Calendrier des événements
Catégories : Conférence
Crédit: Institut de France - Académie des Sciences morales et politiques
SMLH 83 Comité de Brignoles Saint-Maximin - Conférence "L'homme augmenté" par le Professeur Jean-François Mattei
Organisé par le groupe "830002 - Brignoles Saint-Maximin"
Nous avons la chance et le plaisir pour la 26ème Conférence Scientifique de Néoules de recevoir Jean-François Mattei, ancien ministre de la santé, mais surtout un des meilleurs spécialistes français de l’éthique de la Science et en particulier des sciences du vivant. Sa quadruple casquette de généticien, de médecin, de philosophe et d’homme politique l’a conduit à réfléchir et à proposer des analyses pertinentes sur des sujets qui engagent toute notre société moderne. Les progrès considérables et très rapides des sciences du vivant, de la chimie et de l'informatique ont conduit l’Homme à être capable de transformer la nature vivante même.
- La technique de découpage sélectif et de reconstruction de l’ADN (CRISPR/Cas9 des prix Nobel 2020 de Mmes Carpentier et Doudna) permet aujourd’hui de modifier le génome de toutes les espèces vivantes facilement et avec grande précision. Cette technique laisse entrevoir une guérison des maladies génétiques ou autres bénéfices pour l’humanité (cancer, agriculture, parasites …), mais en même temps peut aussi permettre les pires manipulations car à cause de sa simplicité, des personnes malintentionnées pourraient fabriquer toute sorte de « monstres », sans parler de l’eugénisme.
- La technique d’implantation de puces dans le cerveau (par la société Neuralink d’Elon Musk) faisant communiquer le cerveau humain avec un ordinateur peut permettre aux personnes paralysées de retrouver la mobilité. Mais en même temps, ces implantations peuvent conduire à « fabriquer » des hommes augmentés et approchant ainsi les théories du trans humanisme.
Il est clair que ces avancées scientifiques n’étaient jadis que de la science-fiction, c’est aujourd’hui la réalité et il est normal que l’Homme et la société humaine hantés par les délires de Faust se retrouve au centre de ces préoccupations. Comment gérer pour le bonheur de l’Homme ces découvertes ? Quelles régulations internationales pour les borner ? Comment ne pas tomber dans l’anti science ? Comment anticiper des évolutions encore plus performantes ? Quelles sont les limites du principe de précaution ? Nous attendons avec impatience la vision de Jean-François Mattei sur ces sujets. Comme tout scientifique honnête, vous comprenez par ce texte que je m’interroge depuis longtemps sur ces sujets et que les réponses que j’ai pour l’instant sont ni blanches ni noires plutôt dans un vague grisâtre. Nous avons tous besoin de phares pour nous guider. Ces phares doivent détenir la vraie information sans biais ni préjugé, être honnêtes et pas démagogues, seuls me semble-t-il les scientifiques remplissent ces conditions, encore faut-il qu’ils aient une vision globale, et là Jean-François Mattei est l’archétype de l’oiseau rare recherché.
Venez nombreux, la discussion risque d’être vive mais surtout vous informera si quand peut-être un jour vous aurez à voter. Les parlementaires, qui sont les détenteurs délégués de notre pouvoir de citoyen libre, devront vous répondre sur ces sujets avant d’inscrire tels ou tels articles dans les lois bioéthiques. Ne pas bloquer la science et le progrès, mais ne pas nous conduire vers le gouffre.
Marc J. Ledoux
Pour toute information et inscription : Marc Ledoux : marc-jacques.ledoux@unistra.fr - Entrée gratuite
Lieu
Salle polyvalente
Néoules
Autres événements
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.