Calendrier des événements
Catégories : Conférence
SMLH 83 Comite de la Seyne-sur-Mer : "Guerre des mines sous-marine"
Organisé par le groupe "8300 - VAR"
Conférence : "Guerre des mines - guerre sous-marine des automates"
le 13 novembre 2024 à 10h à la Maison de la Mer à Six-Fours.
Public : Membres du comité et comité voisins
- - - - - -
La société Naval Group, héritière des arsenaux français fondés aux XVIIème siècle, construit avec le chantier Piriou de Concarneau une série de 12 navires porte-drones de lutte contre les mines à destinations de la Belgique et des Pays-Bas.
Ces navires mettront en œuvre des véhicules non habités évoluant sous la mer, en surface et dans les airs, dans le but de rechercher et neutraliser les mines marines. Celles-ci ont prouvé par le passé leur efficacité redoutable ; elles demeurent une menace très crédible pour le trafic maritime et les opérations navales.
Pour la première fois, des systèmes autonomes (drones navals) vont collaborer pour lutter en mer contre d'autres systèmes autonomes (mines marines); l'homme restant à distance.
Cette conférence présente ce nouveau concept, sa genèse, son ambition et ses défis.
Notre conférencier :
Loïc TACHER, Capitaine de vaisseau honoraire, promotion 78 de l'Ecole navale, a pour spécialité d'origine la lutte sous la mer. Il s'est spécialisé dans la guerre des mines au point de devenir l'expert reconnu dans ce domaine.
Parlant le Serbo-croate et comprenant les langues slaves, il a été attaché de Défense en Slovénie au plus fort du conflit des Balkans.
Recruté en 2007 par DCNS, il est chargé de conduire toutes les études sur le Système de lutte antimines futur (SLAM). Il élabore une offre vers les Belgo-Néerlandais, marché passé par le consortium Naval Group - Piriou, quelques années plus tard.
Repas préparé par un traiteur
Participation : 30 € par personne
Modalités de réservation : votre contact
Denis Perrier
Président du Comité de la Seyne-sur-Mer
perrierdenis@neuf.fr
La Seyne-sur-Mer
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.