Calendrier des événements
Catégories : Conférence
SMLH 83 Info : Conférence "Pour l'amour de l'art - Destins de collectionneurs 1850 - 1940 "
Organisé par le groupe "8300 - VAR"
Rémy Kerténian : Les collectionneurs marseillais dans la seconde moitié du XIXe siècle, le cas Antony Roux.
Régis Vian des Rives : Béatrice Ephrussi de Rothschild fastes et triomphes de l’éclectisme sur la Riviera
Nathalie Bertrand : De Prague à Toulon, Walter Bondy itinéraire d’un collectionneur d’arts extra-européens
La commission des Beaux-Arts a choisi d’évoquer les destins et les goûts de trois figures d’exceptions, qui par leur mécénat et la constitution de collections hors du commun ont su marquer notre région entre la Belle Epoque et l’Entre-Deux-Guerres.
Dans une première communication, Rémy Kerténian évoquera le goût des élites marseillaises de la seconde moitié du XIXe siècle et la constitution d’ensembles prestigieux, reflet d’une évidente réussite économique et sociale. Il insistera plus particulièrement sur l’étonnante collection d’Antony Roux ( 1833 - 1913), amis des artistes et grand mécène de Gustave Moreau et Auguste Rodin.
A la suite, Régis Vian des Rives s’intéressera à la personnalité flamboyante de la baronne Béatrice Ephrussi de Rothschild (1864 – 1934), qui légua sa somptueuse villa du Cap-Ferrat et avec l’ensemble de ses collections à l’Institut de France. Cette collection au goût éclectique assumé rassemble le meilleurs des arts décoratifs français du XVIIIe siècle, des grands noms de la peinture et sculpture française du siècle des Lumières, un florilège d’art italien des primitifs à Tiepolo, sans omettre des œuvres extrême-orientales de premier choix.
Pour conclure, Nathalie Bertrand retracera l’étonnant parcours de Walter Bondy (1880-1940), fils d’industriel, qui de Prague à Toulon en passant par Vienne, Berlin, Paris, Sanary-sur-Mer et la Garde. Il fut tour à tour peintre, critique, éditeur, photographe, marchand d’art et collectionneur. Il constitua une collection d’art chinois en se spécialisant plus particulièrement dans la céramique, puis se consacre avec passion et érudition à la constitution d’un fonds tout à fait remarquable dédié aux arts d’Afrique, Océanie et Amérique.
Par ces destins hors du commun, souvent encore trop méconnus, tous liés par cette insatiable quête de l’amour du Beau c’est tout simplement une des grandes pages de l’Histoire de l’Art qui sera présentée.
Informations pratiques :
Médiathèque Chalucet, 5 rue Chalucet - 83000 Toulon
Salle : Auditorium
Public visé : Adultes
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Voir tous les événements
Mardi 10 décembre 2024
14h30
- 16h00
(GMT +1)
Autres événements
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.