Actualités

Événement

SMLH 83 Cercle Culture - Visite de Cépet : Vigie sémaphore du port de Toulon

Publié le 27 octobre 2022

Le 24 octobre 2022, 10 adhérents des comités de Toulon, La Seyne et Bandol ont été conviés avec leurs conjoints et conjointes à la visite de la vigie sémaphore de Cépet située au point le plus haut de Saint-Mandrier. 

A cette occasion, le major Lafargue, responsable du site et des équipes de veille nous a présenté avec talent et faconde, les missions du sémaphore et le rôle de ses personnels. 

Le sémaphore est avant tout un poste de surveillance et d’observation en vue d’assurer la sécurité de la navigation dans la zone qu’il contrôle.  

Le personnel de quart assure la surveillance du trafic maritime, veille au respect des règles de navigation, s’assure de l’identité des bâtiments passant à proximité et bien sûr signale les navires suspects. 

L’entrée ou la sortie de bâtiments de guerre fait l’objet d’une attention renforcée, particulièrement lors des mouvements de grands bâtiments comme le porte-avions ou les bâtiments porte-hélicoptères. 

Cépet assure également des missions de service public telle que l’aide au secours en mer en liaison avec le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) dont le poste de commandement est situé à La Garde. 

Dans le cadre de l’aide à la navigation le sémaphore diffuse des bulletins météorologiques, des avis de coup de vent et des Avis aux Navigateurs (AVURNAV) indiquant les dangers, les zones de tirs, les zones restreintes etc. 

Grâce à sa position dominante stratégique, le sémaphore de Cépet est bien situé pour surveiller les départs de feu ; 21 ont été signalés cet été. 

Cépet est une vigie sémaphore, c’est un dire un sémaphore qui assure une veille permanente dans le port militaire de Toulon. Il existe des sémaphores de 1ère catégorie comme Nice ou Marseille qui sont en veille permanente et enfin des sémaphores de 2ème catégorie comme Porquerolles qui assurent une veille du lever au coucher du soleil. )

A Cépet le personnel de quart au nombre de 10 est de spécialité « Guetteur Sémaphorique ». Pour assurer leurs fonctions, il dispose de moyens performants en matière de détection, transmissions, logiciels nautiques et bien sûr de surveillance visuelle avec des positions d’observation ultra performantes dotées de vision nocturne. 

Après cette visite captivante, le groupe s’est rassemblé pour la traditionnelle photo souvenir durant laquelle la médaille souvenir de la SMLH a été remise au Major Lafargue, en remerciements de son accueil chaleureux et de ses passionnants commentaires et informations. 

La visite s’est achevée par un déjeuner décontracté, bien sûr convivial dans un restaurant des Sablettes, devant la plage baignée de soleil, surveillée par les îlots sentinelles des Deux Frères.