News
SMLH 83 Comité de Bandol - Premier semestre 2024 : 175 collégiens sensibilisés aux valeurs de notre Ordre
Depuis de nombreuses années, le Comité de Bandol a l’habitude de venir présenter la plus haute distinction française aux élèves des différents collèges du Var.
En plein accord avec les Principaux et les Professeurs d’histoire, il s’agit d’expliquer les raisons de la création de cet Ordre prestigieux: son organisation en France et dans le monde, ses règles, son sens du devoir civique et patriotique mais surtout de montrer les valeurs qu’il représente. C’est ainsi que l’on peut aborder les fonctions fondamentales de Droits et de Devoirs à respecter par tous, même à leur âge. Généralement les responsables désignent les classes de quatrième.
Ces interventions sont soutenues par un diaporama qui reprend les différentes distinctions qui ont jalonné notre histoire à travers des Royaumes, des Empires et des Républiques.
Plusieurs intervenants participent à ces interventions: militaires, civils, hommes, femmes, tous décorés de la Légion d’Honneur.
De nombreuses questions permettent aux intervenants de donner les raisons de leurs décorations. Un petit livret sur la Légion d’Honneur est à la disposition de tous.
Cette année, ces interventions ont eu lieu au collège Raimu à Bandol pour trois classes de 25 élèves et 25 jeunes de SECPA (section d'enseignement général et professionnel adapté); au collège Don Bosco à Saint-Cyr, également pour trois classes de 25 élèves.
Les intervenants qui se succèdent dans ces différents collèges font tous partie du Comité de Bandol. Cette année, il s’agit de Madame Colette Dejoie, du Colonel Carpentier, du Capitaine de Frégate Marcel Leguay, de Messieurs Bernard Gaudin, Paul Bebing et Jean-Alain Hiver.
Le Secrétariat est assuré par Madame Annie Degan Secrétaire du Comité de Bandol.
Bernard Gaudin
Président honoraire du Comité de Bandol