Actualités

Événement

SMLH 83 Comité de Brignoles - Conférence "La parfumerie : une science française qui sait innover"

Publié le 07 février 2023

Vendredi 3 février les auditeurs étaient nombreux venus écouter la conférence de Xavier Fernandez* intitulée « La parfumerie : une science française qui sait innover ». Devant cette salle polyvalente de Néoules pleine, le conférencier a d’abord exposé l’histoire de la parfumerie et ses avancées technologiques, de la préhistoire à nos jours. Il a dans un second temps montré l’importance de la recherche moderne en chimie dans la conception et la fabrication des parfums.

De gauche à droite : Xavier Fernandez, Marc Ledoux, Christian Ryser, maire de Néoules

On retiendra plus particulièrement deux points :

1- Le débat entre substances naturelles (presque toujours des mélanges de nombreuses molécules) et molécules de synthèse (par définition et fabrication extrêmement pures), tournant dans la plupart des cas à l’avantage des produits de synthèse, plus réguliers, plus facile à tester, plus facile à reproduire, ne contenant pas d’impuretés aléatoires ...

2- Comment les parfumeurs ont suivi l’évolution des techniques d’analyse pour retirer de leur composition des produits naturels que l’on pensait à tort sains (même les plus grands parfums ont subi ces modifications avec le temps)?

La conférence de plus d’une heure a captivé l’auditoire et s’est conclue par près de ¾ d’heure de questions fondamentales et/ou d’actualité. La plus intéressante étant sans doute celle posée sur le rôle des « nez », des artistes plus que des scientifiques, responsables de la composition des parfums, et qui peut-être un jour seront dépassés par l’intelligence artificielle.

La soirée s’est terminée devant des tables bien garnies et des boisons de qualité, le tout offert par la municipalité de Néoules, où le conférencier a pu échanger plus personnellement avec plusieurs jeunes et leurs parents qui voulaient en savoir plus sur le chemin à suivre pour devenir chercheur. Marc J. Ledoux a remercié les près de 180 spectateurs venus parfois de loin (Aubagne, Marseille, Toulon, Brignoles, le Haut-Var, et même des britanniques !), et des communes environnantes, et leur a précisé que la 24ème Conférence Scientifique de Néoules sera donnée le vendredi 16 juin 2023 sur un sujet qui devrait déplacer les foules (le record d’affluence de la 8ème conférence sur le boson de Higgs reste toujours à battre !).

 

Xavier Fernandez*, professeur à l’Université de Nice (et varois de naissance !!) est un des plus grands spécialistes mondiaux sur les parfums. Il est lié à beaucoup de champions de ce domaine dont les noms font rêver. Non seulement, Xavier travaille sur les arômes en général, de synthèse ou naturels, mais il s’est surtout spécialisé sur les produits naturels, principalement à partir des plantes. Une partie de son laboratoire est implanté à Grasse à deux pas du musée du parfum. De plus, il a créé une « Start-Up » qui fournit des ingrédients naturels aux plus grands parfumeurs. Il a déjà écrit, outre de très nombreuses publications, cinq bouquins dont les titres sont évocateurs. Marc J Ledoux a collaboré avec lui dans le passé pour comprendre comment étaient fabriqués les parfums de la Grèce et de la Rome Antique, c’est étonnant.Dans la boucle également, Jean-Pierre Brun qui est déjà venu dans le cycle des Conf. Sc. de Néoules.