News
SMLH 83 Comité de Brignoles Saint-Maximin - Quatre jeunes décrocheurs méritants, honorés du diplôme de la SMLH Var

La mise en place par les collèges et lycées de l’Agglomération Provence Verte d’un Parcours Aménagé de Formation Initiale (PAFI) vise à prévenir l’abandon scolaire précoce d’élèves des classes de 3ème et seconde.
Dans ce cadre, aux élèves repérés en difficulté est proposée une formation en alternance pendant une année faite de stages de découverte de différents métiers dans des entreprises partenaires (deux jours par semaine) et les deux autres jours sont passés au sein de leur établissement où ils suivent un enseignement spécial différent de l’enseignement habituel qui les avaient amenés proche du décrochage. À la fin de l’année tous les élèves ont passé avec succès un examen d’aptitude. De plus, ils avaient tous décroché un poste d’apprenti dans une de ces entreprises partenaires et une inscription dans un des centres d’apprentissage de la région.
L’enseignement spécial suivi dans l’établissement porte une formation à la citoyenneté et est couronné par un oral où l’élève doit se présenter, montrer ce qu’il a acquis durant l’année et expliquer son projet dans toutes ses dimensions techniques, professionnelles et citoyennes.
À la demande des responsables des établissements, le comité de Brignoles-St-Maximin de la SMLH s’est impliqué dans la formation citoyenne et son président a été invité comme membre du jury de l’oral final. Les collèges de Brignoles (Paul Cézanne et Jean Moulin), le collège de Carcès (Collège Geneviève De Gaulle-Anthonioz) et le lycée Raynouard de Brignoles avaient mis en place cette formation PAFI, d’autres établissements de la région en feront de même lors de la prochaine année.
Le comité de la SMLH a remis quatre diplômes d’honneur au meilleur élève de chaque établissement à l’oral final. Les dirigeants des établissements ont reconnu que cette initiative apportait une forte motivation à tous les élèves et ont demandé à ce que cette action soit reconduite les années suivantes avec la participation de plusieurs établissements, une douzaine a priori. Trois membres du comité SMLH se partageront la tâche d’enseignement.
Cette opération est en amont du prix de l’apprentissage et le comité va pouvoir suivre le devenir de ces élèves dans les centres d’apprentissage participant au prix. La remise du diplôme a été l’occasion autour d’une collation offerte par le collège Paul Cézanne de réunir élèves, parents, formateurs et membres du jury issus de l’Éducation Nationale.
Marc J. Ledoux