News
SMLH 83 Comité de Brignoles 2021 - Visite du château Saint-Martin de Pallières
Dans le cadre de nos activités diverses et variées, le Bureau et moi-même avions décidé malgré les périodes difficiles que nous traversons, d’organiser une journée festive et de découverte pour les sociétaires de notre Comité avant la fin de l’année 2021.
Notre choix s’est porté sur la visite du château de St Martin de Pallières suivie d’un déjeuner dans un restaurant au centre du village. En 2020, nous avions déjà effectué une reconnaissance sur ces lieux, mais comme vous pouvez le deviner et pour les raisons que vous connaissez, le projet n’a pu aboutir.
Cette année, il n’en fut pas de même et le vendredi 01 octobre, nous nous étions donné rendez-vous vers les 9h30 au parking du château. Nous étions heureux de nous retrouver avant la visite et c’est autour d’un café que nous avons pu prendre des nouvelles des uns et des autres après tant de temps d’absence. Cette sortie était le symbole d’une reprise d’activités qui je l’avoue, nous a tous bien manquée.
Vers 10h00 la visite a débuté et nous sommes partis à la découverte de l’ancienne citerne enterrée du château qui accueille depuis plusieurs années des concerts en période estivale. Cet immense réservoir d’eau devenu salle réputée pour son acoustique, notre guide, qui est un des membres de la famille propriétaire du château, nous la fait connaître par les souvenirs de son enfance et des jeux qu’il pouvait organiser avec ses nombreux cousins lorsque la citerne était encore en activité.
Puis nous passons à la visite proprement dite du château. Cette visite guidée par l’actuel châtelain est le moment fort de la matinée. Ce château appartient à la même famille depuis le XVIIe siècle et malgré les transformations depuis sa construction au XIIIe il reste un lieu vivant et actif nonobstant toutes les difficultés que représentent son entretien et ses mises aux normes sur le plan sécuritaire.
Là encore, le châtelain nous fait partager son engouement et sa passion pour ce lieu et nous terminerons cette visite par la chapelle attenante dont la propriété est répartie entre le château et la commune.
La visite terminée, c’est vers 12h30 que nous prenons la direction du restaurant « le Cercle du Progrès » situé au centre du village. Les 500 mètres qui séparent le château du restaurant nous donnent un aperçu d’un village provençal implanté sur son éperon rocheux et bénéficiant d’une vue magnifique portant jusqu’à la montagne Sainte- Victoire.
Le restaurant n’est pas en reste pour nous accueillir. Nous déjeunons sur la terrasse à l’ombre de vieux mûriers où deux grandes tables avaient été dressées. Chacun à sa convenance y trouva sa place et c’est sous le signe d’une grande convivialité que ce repas fût partagé. Je tiens aussi à remercier les « Toulonnais » qui s’étaient joints à nous lors de cette journée où la météo nous a été clémente.