News
SMLH 83 Comité de Fréjus Saint-Raphaël - Découverte de la Légion Etrangère, un patrimoine militaire français
L'organisation de notre sortie du 27 octobre dernier à Aubagne a atteint la perfection grâce à notre vice-président le général Escoffier, également vice-président des DPLV du Var, qui a su réunir nos deux associations .Et c'est aussi grâce au soutien de la mairie de St Raphaël et de l'agglomération que nous avons réussi à emmener 17 jeunes du territoire issus de trois dispositifs, les Cadets de la Défense au 21ème RIMa, les jeunes du dispositif "Devenir citoyen ", des élus du conseil municipal de la jeunesse et nos trois jeunes porte-drapeaux.
Le déplacement s'est fait en car pour rendre visite à la maison mère à Aubagne, où se tiennent le Commandement de la Légion étrangère (COMLE) et son régiment support (1er Régiment Étranger).
Après une présentation de la Légion par le chef d'état-major du COMLE, le Général Cyrille Youchtchenko qui n'a rien caché à notre auditoire des conditions très particulières d'incorporation (renoncement temporaire à son identité propre, rupture du contact avec sa famille…), nous avons procédé à une cérémonie d'hommage avec nos drapeaux devant le monument « aux Porteurs » *.
Un moment unique pour les jeunes qui ont alors côtoyé le Général d'armée (2s) Guignon, Président d'honneur des DPLV, dont le nom figure sur le monument.
Puis vint la pause déjeuner dans le cadre somptueux du château de la Demande, siège du mess des officiers.
Au moment de l’apéritif, la présidente du comité local de la SMLH, a remis solennellement son diplôme SMLH "d'engagement citoyen " au jeune porte-drapeau Matteo Magnani.
Au déjeuner, selon les plans de table prévus par le général Escoffier les jeunes mêlés à nos sociétaires ont pu faire plus ample connaissance et découvrir les parcours de nos membres.
L'après-midi fut l'occasion de visiter le magnifique musée de la Légion et de bénéficier des explications et commentaires du conservateur du Musée.
La tenue des jeunes participants et leur enthousiasme a si fortement impressionné notre ami le colonel Gonzalez qu'il en a rédigé un compliment à leur adresser, dans lequel il écrit : .... C'est réconfortant de côtoyer ainsi la Jeunesse de France débordante de vitalité, curieuse du Devoir de Mémoire, du passé historique de nos aïeux, de nos Anciens des hauts faits d'armes de notre Histoire de France. J'ai pu voir dans leurs yeux, écouter leurs questions, retenir leur soif d'apprendre ........ c'est émouvant, réconfortant pour notre avenir de côtoyer cette jeunesse débordante de vitalité, polie, respectueuse, attentive, qui désire connaître le passé sur lequel s'est construite notre France. Je les remercie du fond du cœur. Qu'ils poursuivent l’Histoire "Bleu Blanc Rouge" de nos familles. Ils sont à encourager dans cette voie et les féliciter pour leur ferveur et la foi qu'ils vouent à notre Patrie. Bravo et Merci, à eux toutes et tous. Colonel des Troupes de Marine - Bernard Gonzales.
Son message a été transmis à nos partenaires et reçu avec émotion.
Yvette Destot
Présidente du Comité de Fréjus Saint-Raphaël
(*) Commémoration de l'anniversaire de Camerone où l'on y porte le bras de bois du Capitaine Danjou .
