News
SMLH 83 Comité de la Seyne-sur-Mer -Visite du chantier ITER
Malgré un choix de date tard dans l'automne, les dieux du ciel étaient avec nous pour cette grande journée de soleil et ciel bleu provençal. Notre admirable chauffeur (Jérémie) a néanmoins pris la précaution de nous annoncer la température « au sol » avant d'ouvrir les portes pour la pause gambettes. Encore bravo pour ce voyage !
Petit film réalisé dans le bus : Voir la vidéo
Après lecture de la vidéo cliquer sur "retour" en haut à gauche de votre page : pour revenir à l'article
Au RdVs (8h), deux absents qui avaient prévenus. Tout le monde OK. Et trois autres qui arrivent directement.
Arrivée « entrée B ». Ok dans les temps. Avec les personnes sur place, nous étions 48.
Contrôle d'identité : nous étions prêts, ce fut rapide. Pourquoi Raphaël était-il devenu Arnaud ? Un petit délai. Faire s'équiper le groupe avec chaussures de sécurité, gilets, gants, lunettes et casque a vraiment pris du temps.
Une première présentation en salle, dense mais adaptée, avec une belle séance de questions/réponses (fin à 12h30), fut suivie d'un partage en deux groupes : celui qui visitait dans le hall d'assemblage (avec ses sas anti-poussières piétons mais aussi camions) et celui qui visitait en bus le site, ses nombreux bâtiments (bureau, vie courante, stockages et les nombreuses installations qui serviront aussi pour le futur.
Le futur... est lointain puisqu'avec l'avancement des assemblages de la machine surviennent les premiers défauts et la direction est en train de refondre le planning pour le présenter au directoire des membres d'ITER.
Le hall d'assemblage est un gigantesque atelier avec son sas pièces et véhicules, ses ponts-roulants, et puis, ce que nous ne pouvons plus voir – au bout, derrière la paroi blanche, le cœur du chantier : la machine en construction sur 30m en profondeur plus la structure.
A 12h30, j'avais pris la précaution de prévenir le restaurant d'un « retard » en avançant 14h ...
Nous y sommes arrivés, après nous être défaits de nos badges et autres trucs jaunes et avoir remis nos chaussures vers 14h45 ! Malgré cela et un agacement lors des contacts téléphoniques, l'accueil fut parfait. Le menu ?
-
apéritif au choix entre le kir cassis et le Palermo sans alcool
-
entrée Croustillant au chèvre miel et pistou sur nid de salade OU Rillettes de poisson aux baies roses
-
plat Poulet sauté à l’ail et potiron OU Filet de hoki sauce vierge de légumes
-
dessert Nougat glacé coulis de fruits rouge OU Moelleux au chocolat
- 1 verre de vin par personne au choix (rouge, rosé, blanc), eau, café
La journée revenait à 40€ par personne tout compris.
Au retour, une petite pause pour nourrir le bus et secouer les muscles puis livraison des passagers à proximité du parking.
A 18h, pas de photo de groupe donc photos de 1⁄2 groupes ...
Dominique Planet
Secrétaire du Comité de la Seyne-sur-Mer