News
SMLH 83 Comité de la Seyne-sur-Mer Visite du Fort de Bregançon
Mai 2023, après octobre 2022, allons-nous pouvoir visiter la résidence présidentielle de Brégançon ? Déjà « 3 de chute » avant le départ. Quelques inquiétudes pour la difficulté de la visite pour d'autres.
7h20 – Enfin nous voici au point de rendez-vous – Tout le monde a sa pièce d'identité ? Ah, un permis de conduire ! Ah, périmée ! ... Sueurs froides ... Deux absents? ... Ils se rendent directement là-bas ... Ouf !
Papotages ... Euh, on peut y aller ? On a rendez-vous sur place à 9h !!!
C'est parti, et cela freine déjà avant Carrefour – 8h30, nous sommes enfin sortis de la zone Toulon. Les km filent, les minutes aussi. Et puis : gyrophares à l'horizon – un accident à l'approche de Bormes-les-Mimosas.
9h00, le chauffeur a arrêté le moteur. Je préviens l'office du tourisme, les guides (« c'est embêtant »). Bien plus tard, notre file de circulation sera autorisée à repartir, nous arriverons avec 1h de retard.
Un premier groupe partira avec une guide perturbée, le deuxième groupe suivra avec son guide plus calme. Cela tire dans certaines guibolles, cela clopine à 3 pattes, cela traîne pour les photos ...
Le point de contrôle est passé, la grille est ouverte, le Saint-Graal : l’îlot et son fort, sa verdure, ses fleurs, ses eaux poissonneuses ... Mais aussi son ascension (« Non, Madame, vous ne pouvez pas vous arrêter là et rester toute seule ! »), ascension que notre guide fractionne par paliers en distillant ses informations. Les pont-levis sont franchis, nous sommes dans la cour principale au « dallage » si particulier.
Notre heure de retard ne nous permettra pas une présentation exhaustive des lieux mais de 2 à 3 pièces seulement, ciblées, bien commentées : c'est simple avec un mobilier / une décoration qui en relève le niveau.
Nous terminons par une vue générale du haut des jardins – Tiens, une banale piscine !
Retour descendant OK et nous entamons notre trajet vers le restaurant (« Oui, il y en a un très sympa sur place ! Mais il vient d'ouvrir pour la saison et je n'avais pu réserver à l'avance. »). Le président est à la circulation pour nous sortir de Cabasson, assisté de Patrick.
Presque 13h, nous descendons à Port Miramar de La Londe-les-Maures. Le restaurant est là, à quelques pas. Je passe devant, je le trouve, je me retourne ... ! J'y retourne : notre petit monde avait trouvé une vue agréable, des bancs, il fait beau, le ciel est bleu, la mer, les petits bateaux du port de plaisance, etc ...
Finalement, avec l'arrivée de notre chauffeur, nous avons rempli la salle, bien serrés – Et là, commence le tour de force : 37 convives, 3 choix d'apéritif, 2 choix d'entrées, 3 choix pour le plat, 2 choix pour le dessert ... Ce ne fut pas parfait, nous ne sommes pas une population qui brille par sa mémoire !
Les serveurs ont presque toujours satisfait la demande (ou pallié aux surprises), le patron du Panoramic a abreuvé gratuitement les assoiffées, le comité a offert les cafés.
Et pour le retour, notre petit groupe a retrouvé les bancs – à l'ombre cette fois-ci, avant que notre chauffeur ne ramène le bus.
Voyage apaisé avec quelques photos de nez qui piquent, de têtes qui balancent au rythme du bus, ... Et pour finir, un nouveau circuit dans Six-Fours pour faire le plein avant notre photo finale au parking de départ.
Il reste à faire le point au trésorier ...
Dominique PLANET