News
SMLH 83 Comité de Toulon - Les radio reporters de la SMLH 2025 au lycée Bonaparte le 4 avril 2025

Dans le prolongement de l’action les « petits reporters de la SMLH », qui a eu lieu en 2021 sous la forme d’interviews classiques avec restitution écrite, l’opération « les radios reporters 2025 » a changé de dimension. En effet, le principe de base est resté le même, la rencontre entre des légionnaires et des lycéens, mais le mode opératoire a changé : l’utilisation de l’interview radiophonique, avec tous les outils y afférents, a constitué une nouveauté aussi bien pour les interviewés que pour les intervieweurs.
Organisée conjointement par le professeur Julien Granger et par Alain Vincent, membre du comité SMLH de Toulon, cette opération, a obtenu le label du siège de la SMLH « l’Honneur en action ». Elle répondait à plusieurs objectifs :
- Mettre en situation des sociétaires de la SMLH et des lycéens de la classe citoyenneté, défense, géopolitique (CDG) du lycée Bonaparte, classe de seconde ;
- Initier des échanges intergénérationnels avec le partage des expériences professionnelles et personnelles et valoriser la Légion d’honneur ;
- Permettre aux jeunes de maîtriser les outils de l’interview radiophonique et de la technique de la radio ;
- Travailler sur les CV des légionnaires et préparer les questions, puis le déroulement de l’interview, enfin la restitution ;
- Mettre à l’honneur les élèves de la classe citoyenneté, défense, géopolitique, composée de 18 lycéens sélectionnés et engagés.
Les interviewés de la SMLH étaient tous légionnaires et sociétaires de la SMLH, avec une répartition équilibrée :
- Trois actifs, trois retraités ;
- Trois femmes, trois hommes ;
- Trois civils, trois militaires.
Par équipe de trois lycéens, les intervieweurs avaient préparé en amont, avec leurs professeurs, et avec l’aide des CV fournis, les questions qui ont porté d’une part, sur le parcours de l’interviewé, et d’autre part sur quelques questions relatives à la Légion d’honneur.
A partir de la trame de questions tirées des informations des CV, les interviews se sont déroulées pendant le mois de mars, sur une durée de 30 à 60 minutes, selon le cas, dans une salle aménagée en studio. Les interviewés disposaient, au préalable, d’un temps de lecture des questions et pouvaient ainsi, pendant une demi-heure environ, se préparer. Les interviews étaient enregistrées sur le support radio du lycée. Elles se sont déroulées dans la sérénité, malgré le stress avoué de certains partenaires. Elles ont pour vocation d’être diffusées sur la Webradio du lycée.
Le vendredi 4 avril 2025, une réunion de synthèse et de présentation, précédée de la signature du partenariat entre le commandant du porte-hélicoptères amphibie Dixmude, le CV Jocelyn Delrieu, et la proviseure du lycée, Marie-France Morieux, a été organisée dans la salle du théâtre du lycée.
La rencontre, à laquelle participaient des parents et d’anciens élèves de la classe, s’est ensuite poursuivie avec des échanges entre les radio reporters et les sociétaires, fondés sur les ressentis réciproques et des extraits des interviews radiophoniques considérés par les lycéens comme particulièrement symboliques du dialogue.
Cette séquence a été particulièrement riche et interactive.
Les interviewés qui n’avaient pu être présents avaient confié à Alain Vincent un message à exprimer au cours de la cérémonie.
Participaient notamment à cette rencontre : Jean-Claude Nicolas, représentant l’inspection d’académie, l’amiral Jean-Claude Lavault, ancien commandant du Dixmude, le président du comité SMLH de Toulon, le général Richard Bienfait, la proviseure du lycée Bonaparte, Marie-France Morieux, le CV Jocelyn Delrieu, ainsi que des membres du bureau du comité SMLH de Toulon, les professeurs de la classe défense, des parents et d’anciens élèves de la classe.
L’après-midi s’est achevée par un cocktail qui a permis aux participants de prolonger les échanges de manière moins formelle.
Alain Vincent