Actualités

Vie des sections

SMLH 83 Comité de Toulon : Un Avenir ensemble - Signature de la première convention au lycée Bonaparte 9 juin 2023

Publié le 09 juin 2023
Crédit: Lycée Bonaparte de Toulon

 

Le vendredi 9 juin 2023, à 16h00, la première convention de parrainage, dans le cadre de la Fondation un Avenir ensemble, a été signée au lycée Bonaparte, avenue Winston Churchill à Toulon, en présence du président et du vice-président du comité SMLH de Toulon.

Mme Marie-France Morieux, proviseure du lycée, a rappelé le processus de choix de la filleule, Maïssa, et a exprimé sa satisfaction que le lycée Bonaparte signe cette première convention. Elle a également insisté sur le partenariat entre le lycée et la SMLH qui a débuté en 2021 et qui se poursuit très concrètement dans plusieurs domaines, au bénéfice des lycéens.

Benoît Coppin, président, a répondu, au nom du comité SMLH de Toulon en soulignant l’importance du partenariat avec le lycée Bonaparte.

Alain Vincent, vice-président, a rappelé les différentes déclinaisons de ce partenariat : les jeunes reporters de la SMLH, les conférences à destination des lycéens deux années de suite, le parrainage. Il a ensuite, au nom des représentants de la Fondation et, en particulier, au nom de Mme Yvette Destot, responsable académique, le sens et les objectifs de la Fondation.

Le parrain était présent en la personne de M. Serge Supersac, qui a accepté avec enthousiasme ce rôle dans le cadre de la Fondation un Avenir ensemble.

Maïssa Djelassi, brillante élève de seconde au lycée, a opté pour la classe citoyenneté, défense et géopolitique, qui ouvre les jeunes lycéens aux grandes problématiques du monde contemporain, sous la responsabilité de M. Philippe Wozelka, professeur d’histoire-géographie et de M. Julien Granger, professeur d’anglais. Les résultats scolaires de Maïssa sont par ailleurs excellents.

Deux autres élèves de la classe étaient présentes.

Maïssa était accompagnée par sa maman. Elle a exprimé son honneur et sa joie de faire partie des filleuls et filleuls de la Fondation un Avenir ensemble. Elle a pris conscience de l’importance d’avoir été choisie et honorera ses engagements.

Préalablement à la signature de la convention, sur invitation d’Alain Vincent, les parties, filleule, parents et parrain, se sont exprimées sur le sens de l’engagement, basé sur la confiance et la réciprocité, qu’ils doivent faire vivre et concrétiser tout au long du parrainage.

Après les signatures, la cérémonie s’est achevée par une collation amicale.