News

Loisir et culture

SMLH 83 Comité de Toulon - Visites à Nice et Saint-Jean Cap Ferrat

Publié le 23 septembre 2024
Crédit: Villa Furtado

Une vingtaine de membres de la section varoise de la SMLH (comités de Toulon et de Bandol) ont effectué les 16 et 17 septembre 2024, un voyage en covoiturage vers Nice pour deux journées de visite et détente. 

L’accueil et l’hébergement se firent à la villa Furtado de Nice, ou «Villa des officiers». Cet édifice majestueux, agrémenté d’un jardin de 4000 mètres carrés, autrefois résidence temporaire de Pauline Bonaparte, donne sur la promenade des Anglais. 

Dans l’après-midi du 16, le groupe a visité le musée Masséna. Cette résidence des descendants du maréchal d’Empire André Masséna, fut cédée à la ville de Nice en 1919. Accueillis et guidés par le directeur du musée, Monsieur Barbero, nous avons eu le privilège d’une visite particulièrement captivante. Avec talent, faconde et humour, Monsieur Barbero nous a exposé l’évolution de l’urbanisme niçois au XX ème siècle, jusqu’au début de la deuxième guerre. Après une évocation rapide d’objets d’empire, comme le masque mortuaire de Napoléon ou le diadème de Joséphine, nous avons pu visiter cette demeure chargée d’histoire. Malheureusement, le temps manqua pour évoquer le brillant parcours du premier prince d’Essling et ses relations «tumultueuses» avec Napoléon. Ce sera pour une prochaine fois. 

Après une nuit passée à la villa Furtado, nous avons pris la route de Saint-Jean-Cap-Ferrat pour accéder au sémaphore. Cet édifice emblématique et symbolique de la Marine Nationale, est un lieu de surveillance, d’assistance et d’information pour les bâtiments qui passent au large. Dirigé par le Major Lafargue, ancien chef du sémaphore de Cépet à Saint-Mandrier, nous avons pu, par «bordées», recevoir toutes les informations utiles et visiter ce lieu exceptionnel d’observation. 

Le déjeuner qui s’est ensuivi au port de Saint-Jean-Cap-Ferrat en compagnie du Major Lafargue, fut l’occasion d’une excellente restauration avant notre dernière visite: la fameuse villa Éphrussi de Rothschild. Cette demeure, bâtie par la baronne Béatrice Éphrussi, fut léguée en 1934, à l’académie des beaux-arts. La villa, une des plus admirées de la côte d’Azur, est composée d’une suite de salons, galeries, chambres et boudoirs. Le domaine, pas moins remarquable, comprend neuf jardins à thèmes, qui s’étendent sur sept hectares. 

Après cette visite, le groupe s’est dispersé à son gré sur la route du retour vers le Var, 

Ces deux jours sont passés très vite mais les opportunités de mieux connaître ces lieux intéressants par leur histoire, leur richesse culturelle et leur importance locale, ont été largement saisies. Leur découverte a permis d’enrichir notablement nos connaissances sur notre patrimoine si riche, si diversifié et trop peu connu. 

 

 

Claude Lamare