News
SMLH 83 Comité du Golfe de Saint-Tropez : un nouveau commandeur sur les rangs
Le 15 février 2024 ont été remis les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur à François Poëy d’Avant à son domicile de La Croix-Valmer par le lieutenant-colonel Claude Rizzotto, en présence d’Alain Marais et de Claude Boymond, respectivement président de la section du Var et du comité du golfe de Saint-Tropez.
Engagé volontaire dans la Marine en 1951 à l’âge de 18 ans, François Poëy d’Avant part aux Etats-Unis suivre la formation de pilote de chasse. Participant à l’opération de Suez en 1956 et à toutes les missions de combat en Algérie, il y est grièvement blessé et y gagne la croix de la Valeur militaire avec huit palmes et étoiles. Médaillé militaire en 1960, il est fait chevalier de la Légion d’Honneur en 1962.
Maître principal, il quitte le service actif et entame une seconde carrière à la DCN de Saint-Tropez comme pilote d’hélicoptère. Officier de la Légion d’Honneur en 1988, il s’y retire avant de s’installer ensuite à La Croix-Valmer.
Le prestige de ce grade rejaillit sur le comité, qui s’enorgueillit de compter maintenant trois commandeurs dans ses rangs.
Frédéric Blua
Secrétaire du Comité du Golfe de Saint-Tropez
Article Var-Matin : "Nouveau commandeur de la Légion d'honneur dans le Golfe de Saint-Tropez ": cliquer ici