News

Vie des sections

SMLH 83 Comité du Golfe de Saint-Tropez - Visite de Port Cros, une journée exceptionnelle

Publié le 25 avril 2025

L'Amiral Coldefy Président de la Société des Membres de la Légion d'honneur (SMLH) déclarait que celle-ci avait entre autres pour mission "Le devoir de mémoire comme lien intergénérationnel et vecteur de cohésion sociale ».

En organisant cette réunion à Port-Cros, le mardi 22 avril, le Président de la société des Membres de la Légion d'Honneur du Var Pierre Lasbordes et le Président du Comité du Golfe de St Tropez Claude Boymond ainsi que de nombreux membres se sont inscrits dans ce cadre.

Ils ont voulu tout d'abord rendre hommage aux Commandos de la First Spécial Service Force américano -canadienne qui ont libéré l'île le 17 aout 1944.

Après l'allocution de Monsieur William Seemuller, maire adjoint, une gerbe a été déposée devant la stèle commémorative de l’événement.

Après ce premier devoir de mémoire réalisé, c'est l'histoire même de Port-Cros qui sera présentée aux trente membres participants par Messieurs Jacques Rey et Philippe Anger :

- histoire  de la vie de l'île marquée par une femme exceptionnelle Marceline Henry qui aidée par une  autre personnalité Madame Paule Desmarais saura préserver l'île de tous les prédateurs et faire en sorte qu'en 1963 André Malraux puisse créer  le Parc National de Port-Cros (PNPC).

- histoire culturelle de l'Île marquée par le fait que des écrivains célèbres comme Jean Paulhan de la Nouvelle Revue Française, André Gide, Saint John Perse ont résidé sur l'Île.

Apres un déjeuner à la célèbre Hostellerie provençale créée en 1921 par Marceline Henry et dirigée aujourd'hui par madame Stéphanie Anger de la quatrième génération port-croisienne, la réunion se poursuivra  au Fort de l'Estissac.

C'est dans les tours de ce fort, que Monsieur William Seemuller, maire adjoint, présentera à son tour un visage historique de l'Île

La journée se terminera avec l'intervention de Monsieur Johan Jimenez représentant du Parc National et de Madame Mathilde Wagner, Maitre de Port.

Cette journée exceptionnelle aura permis de convier tous les participants "à l'histoire sensible d'un lieu exemplaire" où a été inventé un modèle d'hospitalité écologique et humaine et où a été développé une culture de la protection de la nature grâce à Marceline Henry et à ses descendants  actuels.

 

Claude Boymond et Jacques Rey

Comité du Golf de Saint-Tropez

 

Var Matin : cliquer ici pour lire l'article

 

 

.