Actualités

Événement

SMLH 83 L'Académie de Nice, Partenaire du Prix de l'apprentissage 2023 de la Section du Var

Publié le 05 octobre 2023

L'Académie de Nice, partenaire de l'édition 2023 du prix de l'apprentissage de la Section du Var: en savoir plus.

________ 

 

La mobilisation interministérielle de tous les acteurs en faveur de l’accompagnement vers l’apprentissage est initiée depuis la circulaire nationale du 26 septembre 2022 renouvelée par l’instruction interministérielle du 19 juillet 2023.

Se former par la voie de l’apprentissage est aujourd’hui un mode d’obtention par l’alternance d’un diplôme reconnu par l’ensemble de la société, notamment les parents.

Les derniers chiffres au niveau national semblent indiquer l’atteinte imminente du million d’apprentis au niveau national.

Pour le département du Var, la voie de l’apprentissage a été choisie par :

  • 117 jeunes âgés de moins de 15 ans sortant du collège
  • 5 054 apprentis du CAP aux diplômes de l’enseignement supérieur (dont plus d’un demi-millier de vœux via l’application automatisée d’affectation Affelnet-lycée pour les élèves post 3e).

L’Education nationale propose également, dans ses lycées professionnels et généraux, des formations par la voie de l’apprentissage : cette évolution a commencé il y a quelques années dans le cadre de la valorisation de la voie professionnelle impulsée par le ministre de l’Education nationale, M. Blanquer, dans le cadre de la Transformation de la voie professionnelle.

Ce sont 69 formations du CAP au BTS implantées dans 19 établissements scolaires.

Tous ces chiffres doivent leur constante évolution à la mobilisation de tous les acteurs en faveur de l’accompagnement à l’orientation, notamment à un partenariat renforcé entre la Direction départementale de l’Education nationale et les centres de formation des apprentis via la Direction départementale de l’Emploi, du Travail et de la Solidarité au service des parents.

Ce partenariat, intégré à la feuille de route départementale de l’apprentissage, vise à, dans un premier temps, accompagner les élèves vers un apprentissage choisi, durable et de qualité.

Dès le mois de janvier, dans les établissements scolaires, les élèves désireux de s’inscrire dans une modalité de poursuite d’études sous apprentissage sont repérés. Il leur est proposé un accompagnement au sein des CFA par les développeurs en apprentissage, soit pour découvrir l’apprentissage, soit, pour ceux déjà confirmés dans ce choix, être accompagnés dans la signature d’un contrat.

Au-delà de ces temps d’accompagnement, de candidatures via Affelnet-lycée et d’inscription, dans un deuxième temps, tout au long de l’année, un lien est maintenu entre les CFA et la DSDEN : il a pour objet de prendre en charge les jeunes qui, pour toute raison, rompent le contrat d’apprentissage. Il s’agit de ne pas laisser ces jeunes âgés de moins de 16 ans soumis à la scolarité obligatoire sans une nouvelle scolarisation, qui sera trouvée en lien avec leurs intérêts dans un établissement scolaire.

L’apprentissage permet à bon nombre de jeunes de se former par une modalité leur correspondant, d’être rémunérés et d’affirmer leur projet professionnel.