News

Événement

SMLH 83 - Les Olympiades de la Jeunesse 2024 - Alain Vincent, pilote de l'équipe SMLH Var nous raconte

Publié le 01 juin 2024

Par une belle journée parisienne, agréable et ensoleillée, la deuxième édition des Olympiades de la jeunesse s’est déroulée au stade Charlety dans le 13ème arrondissement de Paris, près de la porte d’Italie, le dimanche 26 mai 2024. 250 équipes départementales et de l'étranger - 120 ateliers thématiques sur la solidarité, l'engagement, la culture et l'excellence française - des thèmes d’ateliers déclinés des valeurs promues par la SMLH.

Arrivés la veille, les huit jeunes de l’équipe du lycée du Parc Saint Jean de Toulon, accompagnés par deux membres du corps enseignant du lycée Isabelle Eustache et Jules Guillez et le représentant de la section SMLH du Var, Alain Vincent, avaient concouru pour la compétition numérique depuis le mois de janvier 2024. Classée 46ème pour cette compétition, l’équipe du lycée du Parc Saint Jean était la seule représentante du Var. Les jeunes compétiteurs étaient particulièrement fiers de représenter la SMLH et heureux de se rendre à Paris pour la compétition en présentiel.

Deux mots sur les membres de l’équipe. Huit jeunes gens, sept filles et un garçon, âgés de 16 ans pour la plupart. Méritants et investis. Les élèves suivent une scolarité en seconde bac professionnel de soins, santé et services à la personne. Certains d'entre eux ont le projet de devenir aide-soignant ou infirmier, dans le civil mais aussi dans l'armée. Encore jeunes, ils sont néanmoins déjà très motivés par ces métiers au service de la personne.

L’après-midi de l’arrivée à Paris, le samedi, a été consacré à une visite de la capitale : la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe et la flamme de la tombe du soldat inconnu ainsi qu’une croisière sur la Seine commentée par l’équipe des accompagnateurs. Sous le soleil et un nombre déjà impressionnant de touristes !

Majoritairement, les jeunes de l’équipe ne connaissaient pas Paris.

Tôt, le matin du 26 mai, vers 7h30, après une nuit à l’auberge de jeunesse Générator, place du Colonel Fabien, les huit jeunes et leurs accompagnateurs ont rejoint le stade Charlety, lieu de compétition de 20 000 places, administré par le Paris université club et siège du Comité national olympique et sportif français. Le stade a été créé en 1939 et profondément rénové en 2019-2020.

L’organisation de cette 2ème édition des Olympiades de la jeunesse a été grandiose et réussie : 2000 jeunes, 250 équipes départementales et de l’étranger (Norvège, Japon, Thaïlande, Brésil, sans les citer toutes), 120 ateliers thématiques, des rencontres, des conférences, des démonstration de sauts en parachute et l’enthousiasme de la jeunesse, une belle jeunesse motivée et ardente.

 

Après une allocution du général Thierry Burkhard, général d’armée et chef d’état-major des armées, appelant à la mobilisation de la jeunesse et rappelant que ce 26 mai était le jour de la fête des mères, le président de la SMLH, l’amiral Alain Coldefy, a prononcé les mots de bienvenue et d’encouragement, avant de déclarer officiellement ouvertes les Olympiades de la jeunesse 2024.

Notre équipe du Var s’est ensuite lancée avec conviction dans la compétition, en se rendant sur six stands présélectionnés : 

  • Sur le thème de la solidarité et de l’engagement :
      • Les Enfants du Mékong ;
      • La fédération nationale de la protection civile.
  • Sur le thème des métiers et de l’excellence française :
      • Les cadettes de la cyber ;
      • Devenir infirmer/infirmière : l’institut de formation en soins infirmiers ;
      • Les Compagnons du Tour de France : découvrir le métier de couvreur ;
      • L’école supérieure de commerce de Paris (ESCP) Business school.

Bien préparés par leur professeur d’histoire-géographie, chargé de leur encadrement, Isabelle Eustache les jeunes compétiteurs ont démontré l’étendue de leurs connaissances et leurs qualités de combativité.

Etaient récompensés : l’esprit d’équipe, les connaissances, le sens pratique et l’esprit logique. Le classement final de l’équipe, arrivée 63ème sur 250, est très satisfaisant.

Dense, riche et stimulante, y compris pour les accompagnateurs, ces Olympiades ont été une vraie réussite, porteuse des valeurs de la SMLH.

 

Alain Vincent

Accompagnateur SMLH

Section du Var-Comité de Toulon