News
SMLH 83 Comité de Hyères - Remise de la croix de chevalier de la Légion d'honneur à Henri Van de Putte

Le 5 décembre 2024, journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de Tunisie, le comité de Hyères de la SMLH a décoré de la légion d’honneur Monsieur Henri Van de Putte, au Lavandou (83), en présence du maire, Monsieur Gil Bernardi et de nombreuses personnalités dont le représentant du délégué militaire départemental.
La décoration lui a été remise par François Salaün, officier de la LH du comité de Hyères, en présence du colonel (h) Claude Chaton, représentant le général de division Damien Striebig, président du comité.
Pour les personnes qui disposent d'un compte Facebook vous pouvez voir la vidéo en cliquant sur ce lien
Le sergent Van de Putte est né le 9 octobre 1934 à Bray sur Somme ; le 8 mars 1956, il rejoint le Maroc puis l’Algérie le 16 avril 1956 où il est affecté au 19ème bataillon de chasseurs portés.
Chef d’une pièce de fusil mitrailleur, le 26 novembre1956, au cours d’une embuscade au Djerk el Karia en Oranie, il est blessé de trois balles dans la jambe. Malgré sa blessure, il n’a pas cessé de stimuler ses hommes, faisant intervenir sa pièce et causant d’importantes pertes à l’adversaire.
Il est cité à l’ordre du corps d’armée le 3 avril 1957. Il est titulaire de la médaille militaire, de la croix de la valeur militaire avec citation et de la croix du combattant.
François Hyvernat
Secrétaire