Actualités

Événement

SMLH Var Comité de Toulon - Les jeunes reporters de la SMLH au Lycée Bonaparte

Publié le 22 août 2022

A l’occasion du centenaire de sa création en 1921, le comité de Toulon de la société des membres de la Légion d’honneur (SMH) a organisé, le 26 avril 2022, au lycée Bonaparte, à Toulon, la rencontre des « jeunes reporters de la SMLH » avec des décorés de la Légion d’honneur, en présence du directeur académique adjoint des services de l’Education nationale du Var, M. Alain Aubert, et du président du comité SMLH de Toulon, le CV Benoît Coppin.

Cinq personnalités avaient été interviewées individuellement au cours des mois de février/mars, par de jeunes lycéens du niveau seconde, de la classe citoyenneté, défense et géopolitique du lycée. Les jeunes lycéens avaient bénéficié, au préalable, d’une initiation aux techniques de l’exercice.

Cette rencontre avait pour objectif de renforcer le lien intergénérationnel en restituant collectivement les entretiens individuels sur la base des échanges entre les jeunes et les décorés, ainsi qu’avec les membres de l’assistance : professeurs, élèves, parents d’élèves, membres de la Légion d’honneur.

Après les mots d’accueil de Mme Marie-France Morieux, proviseure du lycée, le président du comité SMLH de Toulon et le directeur académique adjoint ont pris la parole, pour se féliciter de cette initiative qui permet aux jeunes lycéens d’expérimenter la technique particulière de l’interview auprès de personnes éminentes dont les mérites ont été reconnus par leur nomination dans l’ordre de la Légion d’honneur.

L’opération a été conduite et organisée par les professeurs de la classe citoyenneté, défense, géopolitique, MM. Julien Granger, Philippe Wozelka, Stéphane Foresti et par Alain Vincent, vice-président du comité SMLH de Toulon

Issues du milieu civil et militaire, les personnalités, une femme et quatre hommes, ont été interviewées dans l’ordre chronologique suivant :

  • Capitaine de vaisseau Emmanuel Mocard, commandant du Dixmude 
  • M. Yannick Chenevard, 1er adjoint au maire de Toulon et vice-président de TPM 
  • Mme Maryse Gautier, ingénieure des ponts et chaussées 
  • Amiral Benoît Chomel de Jarnieu 
  • Lieutenant-colonel Julien Le Marec

Au cours de la séance de restitution, après une synthèse orale de l’entretien par chaque jeune lycéen, un dialogue s’est engagé entre les lycéens, la personnalité interviewée et des intervenants dans la salle.

A l’issue des conclusions du directeur académique adjoint et du président du comité SMLH de Toulon, les jeunes reporters ont reçu un diplôme reconnaissant leurs mérites d’intervieweurs pour le travail accompli.

Cette opération, conduite par le comité SMLH de Toulon et celui de Fréjus-Saint Raphaël, a été honorée du prix de l’Honneur en action décerné par le siège de la SMLH.

Les jeunes lycéens ont transcrit par écrit, avec leur style et leur langage, le résultat des interviews et des échanges avec les sociétaires présents à la séance de synthèse. Les cinq fiches jointes retracent le contenu de ces échanges.