Ils nous ont quittés cette année
Honneurs aux sociétaires défunts
2025
_____
Nous avons la tristesse de vous annoncer le décès dans sa 81ème année de
Monsieur Christian Brévard
Ancien Conseiller de la Banque de France
Ancien Président de la Banque Populaire d'Alsace
Ancien Administrateur des Banques Fédérales des Banques Populaires
Ancien Director, Natixis Bleichchroeder / NY
Président du Directoire de Bruker Biospin 1989 - 2010
Président d'Honneur de l'Institut Européen Entreprises et Propriété intellectuelle
Une rencontre amicale aura lieu à Strasbourg pour permettre à celles et ceux
qui l'ont connu, apprécié et aimé, de lui dire adieu,
le 10 septembre 2025 à 14h30
au Cimetière Nord, 1 Place des Peupliers, Strasbourg
Jean-Marc Coffin, Président du Comité de Bandol
Marc J. Ledoux, Président du Comité de Brignoles Saint-Maximin
_____
François Hyvernat
Le Secrétaire du Comité de Hyères
_____
Notre sociétaire Paul Darche nous a quitté ce 8 juillet 2025. Il était né en mars 1925 et venait donc de franchir son centième anniversaire, le doyen du comité de la SMLH de Brignoles/St-Maximin.
Né au Maroc. À l’âge de 18 ans en 1943, il quitte ce pays sur un Liberty ship, pour rejoindre Londres et s’engager dans la 2ème DB du général Leclerc. Il débarque en Normandie, puis libère Paris, puis Strasbourg, et continue la campagne de la DB jusqu’à la fin de la guerre. Il est alors décoré de la médaille militaire et de la Croix de guerre avec étoile. Il sera fait chevalier de la Légion d’Honneur en 2016.
À la fin de la guerre, il est démobilisé et devient géomètre. Il est embauché par une grande société pétrolière où il fera toute sa carrière de civil. Il prend sa retraite d’abord à Nancy, puis Grasse, puis Cuers et vient finir ses jours à Garéoult dans une maison qu’il avait fait bâtir. Il laisse derrière lui deux fils à qui la SMLH apporte les plus sincères condoléances.
Discours du Président Marc J Ledoux
Le 17 juillet 2025
Nous sommes aujourd’hui réunis pour honorer notre camarade Paul DARCHE chevalier de la Légion d’Honneur. Le Comité de Brignoles/St-Maximin de la Société des Membres de la Légion d’Honneur perd en Paul son doyen. L’ensemble des membres de ce comité que je préside, accompagné de mon prédécesseur, se range derrière moi pour souligner comment Paul à l’âge de 18 ans est devenu un de ces héros que l’on ne reconnaît que trop tardivement.
Il s’est, en 1943, engagé dans la fameuse 2ème DB du Général Leclerc comme soldat dans la DCA. À partir de cet instant, il sera de toutes les batailles où sa division se couvrira de gloire : débarquement de Normandie, libération de Paris et de Strasbourg et conquête finale de Bertechgaden, le nid d’aigle d’Hitler. Plusieurs fois décoré, Médaille Militaire et Croix de guerre, il sera fait chevalier de la Légion d’honneur. Il était et reste un exemple pour la nation toute entière par les valeurs qu’il défendait, ces valeurs de courage, de service à la nation, d’engagement pour les causes justes, et c’est à ce titre qu’il a été introduit dans l’ordre de la Légion d’Honneur, la plus haute distinction française. Il s’est éteint après cent ans d’une vie exemplaire alors qu’il avait tant frôlé la mort dans sa jeunesse.
Que ses deux fils et que toute sa famille sachent que l’ordre n’oublie pas les siens, et qu’aujourd’hui il est auprès de cette famille pour la soutenir dans la peine. Je vous demande une minute de recueillement pendant que le drapeau s’inclinera devant le cercueil de Paul.
_____
2024
_____
_________
Jean Carpentier, fidèle sociétaire et donateur nous a quittés le 26 février dernier.
_________