Denys BRUNEL

 

Des débuts chez Havas et Perrier

Docteur des Sciences Economiques et ingénieur de l’Ecole Centrale de Paris, Denys BRUNEL débute en qualité de directeur de cabinet de Jacques DOUCE, directeur général d’Havas, connu pour être le véritable artisan du renouveau du groupe. Puis, Denys BRUNEL est nommé secrétaire général du groupe Perrier.

Denys BRUNEL remet sur les rails Vichy et la filiale de Perrier-Danone

Simultanément, il occupe deux autres fonctions clés. D’une part, il est le directeur général de la filiale Compagnie Fermière de Vichy (thermalisme, loisirs, hôtellerie, restauration, production d’eau minérale et de pastilles.) Parallèlement, l’homme est président de la Compagnie Générale de la Distribution (50-50, Perrier-Danone). Homme de défis, il permet à ces deux sociétés, alors en proie à de sérieuses difficultés, de se redresser.

De Suchard à Monoprix

En 1978, il devient Directeur Général de Suchard-Tobler France. Puis en 1981, il est directeur général du groupe Les Nouvelles Galeries. Un groupe qui réunit à la fois les grands magasins à l’enseigne Nouvelles Galeries, Uniprix et le BHV et qui emploie alors pas moins de 30.000 personnes. Simultanément, il est nommé président de la filiale naissante COFINOGA. Un groupe qui devient très vite l’un des grands noms du crédit à la consommation. Puis, en 1993, il est le nouveau Directeur Général du groupe Monoprix SA. Il conduit la négociation pour le rachat du groupe Prisunic et gère alors la fusion des deux sociétés.

Denys BRUNEL : Accompagner à la fois les entrepreneurs mais aussi les propriétaires

Au cours de sa carrière, Denys BRUNEL fut Président de la chambre Nationale des propriétaires (aide et défense des propriétaires immobiliers) et fut aussi membre du conseil de la concurrence. Il est également l’ex-président de Centrale Paris Développement, préfiguration de la Fondation Centrale-Supélec. Enfin, il fut administrateur de l’AGREF/AFEP (Association française des entreprises privées), l’une des principales organisations patronales du pays.

Denys BRUNEL, plusieurs ouvrage à son actif

Denys BRUNEL est également un auteur reconnu. En 2012, il est auteur de la TVA, invention française, révolution mondiale, l’aventure de Maurice LAURÉ (Editions EYROLLES). Un livre préfacé par Valéry GISCARD D’ESTAING. Maurice LAURÉ est en effet l’inventeur de cette taxe, adoptée par les plus grands pays du monde. Un homme aux côtés duquel Denys dirige les Nouvelles Galeries durant 11 ans ! En 2016, il publie aux côtés de Nicolas BOUZOU Logement, le fiasco français (Editions EYROLLES). Un essai compilant 7 propositions pour créer un véritable « choc de l’offre de logements ». Puis, il publie en 2020 "Le crépuscule des héritiers" et en 2025 un nouvel ouvrage sur la TVA.

 

Denys BRUNEL, passionné d'histoire, à la suite d'entretiens avec Jean TULARD a eu l'idée d'écrire cette vision originale du Grand Empereur.