News
« À vos claviers citoyens » Lauréat 2019 du prix L'Honneur en action
Lauréat du prix L’Honneur en action 2019, « À vos claviers citoyen » porté par la section SMLH 83, est une initiative intergénérationnelle portée par des sociétaires sur le terrain, qui incarne le projet associatif de la SMLH.
« Apprendre à faire en faisant avec »
Fidèle aux piliers de la SMLH, le dispositif « À vos claviers citoyen » s’est donné pour objectif d’accompagner les aînés dans leur apprivoisement de l’informatique, devenue indispensable.
Yvette Destot, chevalier de la Légion d’honneur depuis 2011, a porté la mise en place de ce projet solidaire. Concrètement, il a permis de faire travailler ensemble des générations différentes, qui ne se croisent souvent pas au quotidien. Pour créer le lien, ce projet pilote propose à des lycéens volontaires de former les sociétaires en demande aux rudiments de l’informatique, en se déplaçant directement à domicile.
Les jeunes mentors apprennent par exemple aux aînés à utiliser une boîte mail ou à comprendre l’utilisation d’un moteur de recherche. Des gestes intuitifs pour certains mais totalement nouveaux pour d’autres. L’enjeu est alors bel et bien, par l’intergénérationnel, de contrecarrer les fractures sociales.
Une réponse à un besoin
En effet, la diffusion de l’outil numérique a créé des fractures sociales importantes. Elles s’incarnent notamment au travers de l’appropriation de l’outil numérique par les anciens, d’autant que le fossé générationnel est important. En 2011, 18 % des plus des 65 ans utilisaient internet, quand c’était 80 % pour les 15-24 ans. Un constat qui se superpose bien-sûr à la problématique des zones blanches.
« Je me suis mise tard à l’ordinateur et aujourd’hui on en est un peu dépendant » Nicole Marquis
Le programme « À vos claviers citoyens » répond à une demande très forte de la part des séniors qui voient l’importance grandissante que prend le numérique dans leur quotidien, notamment pour des tâches obligatoires comme la déclaration d’impôt. Le numérique constitue également une opportunité rare d’être un vecteur de lien avec la famille, via les réseaux sociaux ou les plateformes de vidéoconférence.
Des apports de toute part
Au-delà de la mission de transmission de nouvelles compétences informatiques, le dispositif « À vos claviers citoyens » produit plusieurs apports majeurs pour les sociétaires comme les lycéens.
« En tant que citoyen, ils ont appris au niveau de l’intergénérationnel. Ils ont appris à converser, communiquer autrement, avec des personnes d’un âge certain qui ne sont pas leurs grands-parents. Être à l’heure, respecter, utiliser un langage adapté, savoir s’adresser autrement ... » Yvette Destot