News

Événement

SMLH 83 Cercle Culture & Comité de Hyères - "La vulnérabilité d'un proche vous interroge sur sa capacité à faire face à son quotidien ?"

Publié le 16 octobre 2022

 

La section du Var, en collaboration avec le Comité de Hyères, organisait le samedi 15 octobre une conférence sur le thème :

« La vulnérabilité d’un proche
vous interroge
sur sa capacité à faire face à son quotidien ? "

 

Jean-Pierre Giran, maire de Hyères, 1er Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée intervenait en ouverture de la table ronde animée par Alain Pastor, Premier Vice-Président de la Section du Var, en charge de l’entraide et de la solidarité.

Une quarantaine de participants étaient présents pour l'occasion, parmi lesquels : Alain Marais, Président de la Section et Claude Chaton, Président du Comité de Hyères, ...

Nous avions conscience que le thème proposé était particulièrement complexe et sensible, mais il nous a semblé que la protection, le respect et le consentement de la personne vulnérable méritaient une session d’information et d’échanges.

En effet, les exemples sont nombreux autour de nous : nos familles, nos amis, ... et demain peut-être nous ? Alors comment anticiper, comment s’y préparer ?

 

Les intervenants ont été unanimement appréciés au-delà de leur expertise, par leur faculté à rendre compréhensibles les sujets abordés :

-  Quelles dispositions légales permettent de protéger une personne vulnérable en fonction de son degré de dépendance? Les dispositifs : sauvegarde de justice, habilitation familiale, mandat de protection future, tutelle, curatelle.

- Quels sont les interlocuteurs qui vous accompagneront dans ces démarches?

- Comment choisir le dispositif adapté à la situation de la personne vulnérable selon le stade sa dépendance et l’urgence de la situation?

Alain Pastor a ensuite ouvert le débat avec les invités. Nos intervenants ont apporté des éclairages accessibles à tous et ont répondu avec une grande disponibilité à toutes les questions posées, souvent sensibles et personnelles.

Cette session d’information et d’échanges a permis de mieux connaître tout l’éventail des réponses possibles pour protéger, accompagner les personnes vulnérables et leur entourage et surtout de mettre en lumière le mandat de protection future qui nous permet d’anticiper notre propre vulnérabilité et d’écrire par qui et comment nous souhaitons être protégés demain ?

A l'attention des membres de la SMLH 83 : si souhaitez recevoir les interventions de nos experts, vous pouvez nous adresser votre demande par mail à claire.magne5@gmail.com

Nos intervenants : 

Olivier Chomono enseigne la gestion du patrimoine d'autrui à la faculté de droit. Il dirige le cabinet de conseil La Curatelaire, consacré à la protection des intérêts patrimoniaux de la personne vulnérable, mineure et majeure. Diplômé de l'École Supérieure de Commerce de Lille, SKEMA Business School, ainsi que de la faculté de droit Panthéon-Assas il est à l'origine de nombreuses publications. Il est notamment l'auteur de "La tutelle pour les Nuls" paru aux éditions First.

Alain Pastor, Premier Vice-Président de la Section du Var, en charge de l’entraide et de la solidarité. Alain Pastor est par ailleurs l’un des référents nationaux pour la politique senior de la SMLH.

Julia Lajarrige, Directrice d’accueils de jour dans le Var et mandataire judiciaire à la protection des majeurs. 

  

Droits photos : Roger Bily

  

Dans la Cohorte du mois de décembre 2022 : lire ici