News
SMLH 83 Comité de Bandol - Intervention devant 3 classes du Collège Don Bosco à Saint-Cyr
Comme annoncé sur le précédent article relatant la reprise des interventions auprès de la jeunesse dans le cadre du programme d’histoire « Napoléon, du Consulat à l’Empire » mettant ainsi à l’honneur les valeurs républicaines, les valeurs de citoyenneté ainsi que les valeurs de mémoire, Roger Carpentier, Bernard Gaudin et Marcel Leguay du Comité de Bandol de la SMLH sont intervenus le lundi 3 avril dernier au Collège Don Bosco de Saint-Cyr-sur-Mer, accompagnés par Annie Degan, auditeur.
Accueillis, puis accompagnés par Marjolaine Mailhos, professeur d’histoire et de géographie, trois sessions, menées par nos intervenants se sont déroulées dans les classes de 4ème prenant appui sur un montage visuel composé de diapositives évoquant la Légion d'honneur de sa création à nos jours.
A l’instar du Collège Raimu précédemment visité, les élèves du Collège Don Bosco (75 pour les 3 classes) ont été très participatifs et ont marqué de l’intérêt pour le sujet proposé.
Un ouvrage traitant de « La Légion d’Honneur », et qui retrace, de façon illustrée, l’Histoire de cette Institution a été offert aux élèves.
Le Comité de Bandol de la SMLH est toujours heureux d’assurer ces interventions, interactives et toujours enrichissantes, au profit de notre jeunesse.
Quelques témoignages d'élèves du collège Don Bosco :
Valentin : "C'était très bien. On a appris plein de choses. C'était bien de rencontrer des personnes qui l'ont eu car ça nous éclaircit plus le cours"
Baptiste : "J'ai aimé car on a appris plus de choses sur l'histoire et sur les différentes évolutions de la légion d'honneur, on a découvert qui l'a eu et qui peut l'avoir."
Rose : "C'est impressionnant de voir des médailles et c'est assez inspirant pour nous plus tard."
Joséphine : "C'est enrichissant de voir les médailles et très instructif".
Enée : "J'ai trouvé que leur légion d'honneur sont souvent liées à la guerre, ce qui pousse au respect."
Joachim : "C'est bien qu'ils aient crée une association pour apprendre l'histoire comme la Toison d'or".
Lisa : "J'ai trouvé ça très très bien. On a bien appris ce qu'était la légion d'honneur et que c'est accessible à tous. j'ai bien aimé que ce soit des membres de la légion d'honneur qui en parle."