News
SMLH 83 Comité de Hyères - Réunion de Bureau dans les locaux de la caserne Delort

Sous le signe du “Centaure”
Vendredi 10 octobre 2025, la réunion trimestrielle du bureau du comité hyérois de la section de la Légion d’Honneur du Var s’est déroulée dans les locaux de la caserne DELORT de la gendarmerie mobile à Hyères.
Après la réunion de travail, les membres du bureau et plusieurs adhérents du comité se sont retrouvés autour d’un déjeuner convivial au Cercle Mixte de la résidence avant de bénéficier d’une présentation des deux véhicules les plus récents du parc automobile de la gendarmerie mobile : le Véhicule de Transmission et de Commandement (VPC) et le Véhicule Polyvalent de la Gendarmerie Mobile (VPGM) “centaure” nouveau véhicule blindé de maintien de l’ordre de la gendarmerie nationale.
Accueilli par le commandant en second du groupement II/6 de GM, le lieutenant-colonel GALTIER, l’ensemble des participants a pu apprécier les présentations techniques et les spécificités d’emploi de ces deux véhicules, dotés des technologies et équipements des plus performants.
Nous remercions le colonel, le gérant du cercle mess et les militaires des escadrons pour la qualité de l’accueil et de la prestation, sous un beau soleil et dans une ambiance très amicale.
Le Véhicule de Transmission et de Commandement (VPC)Polyvalent : Le VCT peut aussi bien être utilisé en zone urbaine que rurale. Outre ses performances mécaniques, avec son moteur d’une puissance de 180 chevaux et sa boîte de vitesses automatique, et la protection balistique de sa carrosserie, le VCT possède des capacités SIC (Systèmes d'Information et de Communication) intégrées remarquables : communications radio, réseaux Rubis et INPT (Infrastructure Nationale Partageable des Transmissions) permettant d’échanger avec la police nationale, la sécurité civile, les sapeurs-pompiers, le SAMU, les Armées (force Sentinelle), l’administration pénitentiaire, les préfectures et les douanes ; accès aux applications métiers de la gendarmerie - messageries, Base de données de sécurité publique (BDSP), dispositif de géolocalisation des patrouilles (GOPSERV, TacMap) - et aux images transmises par les moyens spéciaux.
Véhicule Polyvalent de la Gendarmerie Mobile (VPGM) “centaure” nouveau véhicule blindé de maintien de l’ordre de la gendarmerie nationale : Affichant des dimensions de poids lourds de classe trois (3,82 m de haut, 7,5 m de long et 2,94 m de large), une garde au sol particulièrement élevée et plus de 300 chevaux sous le capot, le nouveau véhicule d’intervention polyvalent de la gendarmerie, un 4x4 de 14,5 tonnes, est un concentré de technologie et de robustesse, capable d’agir sur un large spectre missionnel. Fabriqué en Alsace, par Soframe, une entreprise française. Sur le terrain, la plus-value du Centaure est multiple. À l’image des hélicoptères, il va venir appuyer et protéger les unités de gendarmerie départementale, mobile ou spécialisée lors de leurs interventions, notamment grâce à sa protection blindée. Sa capacité d’emport de sept passagers va permettre de transporter des personnels militaires ou non-militaires, comme des équipes médicales, au plus près de la cible. Son emploi peut être décidé à différents niveaux d’autorité en fonction des événements et de leur intensité.