News
SMLH 83 Comité de Draguignan Remise du Prix de la Société des Membres de la Légion d’Honneur
Remise du Prix de la Société des Membres de la Légion d’Honneur : solennité et moment d’émotion intense pour les élèves et leurs parents.
Après une interruption liée aux restrictions COVID, la traditionnelle remise de prix s’est déroulée jeudi 4 mai 2023 dans la salle des Cordeliers à la mairie de Draguignan. En présence de nombreux adhérents du comité de Draguignan de la Société des Membres de la Légion d’Honneur, le général (2S) Alain VIGREUX a reçu 14 élèves accompagnés de leurs parents et chefs d’établissements et accueilli les autorités civiles et militaires*.
Un bref rappel historique : La Légion d'Honneur, créée en 1802 par Bonaparte récompensant civil et militaire, est l'expression de la volonté d'un ferment de l'unité nationale : "l'armée c'est la Nation... si l'on distinguait les Hommes en militaires et en civils, on établirait deux ordres alors qu'il n'y a qu'une seule Nation".
Etre décoré de la Légion d’honneur est l’expression de la reconnaissance de la Nation à ceux qui lui ont rendu des services civils ou militaires éminents.
La Société des Membres de la Légion d'Honneur regroupe en son sein les titulaires de la Légion d'honneur avec pour objectifs : Rassembler, rayonner, s'engager, promouvoir et aider.
Le général Alain VIGREUX a appelé les lauréats de chaque établissement du secondaire de la dracénie choisis par le corps enseignant pour ses qualités intrinsèques d’exemplarité, volonté, persévérance et courage, prix remis par les membres du comité.
Chacun a vécu un grand moment d’émotion et reçu les félicitations des autorités présentes.
Monsieur Richard STAMBIO, maire de Draguignan, a rappelé que dès la création du premier collège à Draguignan chaque année avait lieu une remise des prix qui au fil du temps s'est perdue. Il remercie la Légion d'Honneur pour avoir fait revivre cette tradition au sein de la mairie de Draguignan. Il félicite le général Alain VIGREUX pour la continuité de cette tradition et l'assure de son soutien. Ensuite il déclare toutes les valeurs qu'apporte la lecture qui forge la mémoire et favorise le raisonnement.
Nom des élèves :
- Mlle Leila HÉRISSE, Terminale Bac Prof Commerce au Lycée Professionnel Léon BLUM DRAGUIGNAN
- Mlle Lina NUYTTEN, Terminale au Lycée Jean MOULIN DRAGUIGNAN
- Mlle Anwar EL GAWIDI, au Collège Général Férié DRAGUIGNAN
- Mr Mathéo MAILLE, 3ème au Collège Départemental Jean ROSTAND DRAGUIGNAN
- Mlle Léa LAPIERRE, Classe SEGPA au Collège Départemental Jean ROSTAND DRAGUIGNAN
- Mr Théo RICHARD, 4ème au Collège Emile THOMAS DRAGUIGNAN
- Mlle Manon BRESSOLLES, Élève de 3eme D au Collège Jean CAVAILLES FIGANIERES
- Mr Wassim EL OUAADI, Terminale au Lycée Thomas EDISON de LORGUES
- Mr Aurélien LE SEAUX-ROBERT, au Collège de Lorgues – Thomas Edison LORGUES
- Mlle Lynne OUCH, 3ème au Collège La PEYROUA Le MUY
- Mlle Alhem M'ZOUGHI, Élève de Terminale Laboratoire, contrôle, qualité au Lycée AGRICAMPUS Les ARCS
- Mr Alessio NIEDDA, 4B au Collège Jacques PREVERT Les ARCS
- Mlle Juline TAVARES, 3eme au Collège Paul-Emile Victor VIDAUBAN
- Mlle Tatiana DANDRIEU, 2ème année de CAP Service au CFA Campus des ARCS
(*) Monsieur Éric de WISPELAERE, sous-préfet de Draguignan ; Monsieur le Général Ivan MARTIN, commandant les Ecoles militaires de Draguignan, commandant l’Ecole de l’Infanterie ; Monsieur le Général Éric LENDROIT, commandant l’Ecole d’Artillerie ; Monsieur Bernard CHILINI, maire de Figanières ; Monsieur Claude ALEMAGNA, Maire de Lorgues ; Madame Nathalie GONZALES, Maire des Arcs sur Argens ; Monsieur Alain CAYMARIS, maire de Trans en Provence ; Monsieur Max PISELLI, maire honoraire de Draguignan.