Actualités

Vie des sections

SMLH 83 Comité de Draguignan - Assemblée annuelle 2023

Publié le 22 mars 2024

L’Assemblée Annuelle du comité de Draguignan et du Haut Var de la Société des Membres de la Légion d’Honneur s’est déroulée le vendredi 15 mars 2024 au lycée Léon Blum. Une minute de silence a été observée pour rendre hommage aux adhérents disparus au cours de l’année écoulée.

Dans son bilan, le général Alain Vigreux souligne la qualité des conférences mensuelles, lieux d’échanges et de rencontre, instants de convivialité. Il rappelle le vif succès que rencontre les actions vers la jeunesse (prix des apprentis, Prix du comité aux élèves méritants, cadet de la défense). Il remercie le général Bernard Vezinhet pour son action envers les onze lycéens parrainés : un parrain accompagne un jeune issu de milieux modestes dans la construction de son projet personnel et professionnel.

Le général Vigreux met en exergue le devoir d’entraide de chacun des membres et fait valoir que les résultats seront au rendez-vous s’ils résultent d’une convergence d’ensemble s’appuyant sur les relais d’information constitués par chacun des membres. 

Le bilan financier, présenté par le lieutenant-colonel Jean-Paul Pailhes, est sain. 

Monsieur Alain Marais rappelle que la Légion d’Honneur est l’héritière de l’ordre de chevalerie et qu’à ce titre l’entraide est fondamentale.

Il constate que les effectifs de la section sont en baisse sensible (1.200 membres), que l’attrition reste constante : raison pour laquelle il nous faut rechercher à faire adhérer les nouveaux décorés. Il fait remarquer qu’au niveau central, les chiffres sont très aléatoires, en particulier la grande chancellerie de la LH est incapable de donner des chiffres réels (nous sommes passés d’une estimation de 92.000 à 72.000 en quelques mois !!!).

 

Monsieur Richard Strambio, maire de Draguignan, souligne l’importance des travaux du comité de Draguignan :

  • Mise à l’honneur des « anciens » décorés de la LH, et leur venir en aide,
  • Son investissement auprès des jeunes,
  • La transmission et l’importance des valeurs de l’Ordre.

 

Madame Myriam Garcia, Sous-Préfète de l’arrondissement de Draguignan, rappelle les règles fondatrices de la LH depuis la création par Napoléon Bonaparte.

En 2008, le Président de la République a réorganisé de manière profonde les règles d’attribution de la LH (forte diminution des contingents, parité Homme-Femme). La LH est un Ordre en mouvement.

Très attentive aux « éventuelles » candidatures à une quelconque distinction honorifique (Ordre nationaux, médaille des sports et du bénévolat, etc.), elle appuiera les dossiers mais attention à la règle H-F.

Elle félicite le comité pour ses actions vers la jeunesse et surtout l’entraide des plus âgés.

Elle constate constamment l’exemplarité du comportement des membres lors des différentes cérémonies et manifestations. 

L’assemblée annuelle terminée, le président a invité l’assistance à se rendre au restaurant pédagogique du lycée pour y prendre le repas.

 

Alain Vigreux

Président du Comité de Draguignan