Actualités

Vie des sections

SMLH 83 Comité de Draguignan - Conférence : "Armes biologiques et bio-terrorisme, faut-il en avoir peur ?"

Publié le 21 avril 2024
Crédit: Shutterstock

Vendredi 19 avril, les membres du comité sont venus assistés à la conférence de Marc Morillon, expert en la matière. C’est avec beaucoup d’humour que Marc a traité un sujet délicat comme il le décrit ci-après.

«Le sujet peut sembler effrayant aux uns, rébarbatif pour d’autres, surtout pour ceux qui se souviennent de "topos" ennuyeux à l’époque des « Armes spéciales ». Nous allons tenter d’éviter ces écueils pour aborder la question d’abord sous un aspect historique. L’utilisation des bactéries ou de leurs toxines, et des virus trouve en effet plusieurs illustrations dans l’histoire ancienne ou récente. La plupart de ces tentatives dont les conséquences ont été très variées sont passées inaperçues ou ont été oubliées ; certaines sont d’authentiques crimes de guerre. Depuis 1925 leur emploi est prohibé mais plusieurs grands pays ont continué de mener des recherches sur ces agents. Celles-ci, tenues secrètes ont été révélées par des évènements inattendus. Si l’accident de Sverdlosk (URSS) de 1979 a été à peu près ignoré, l’affaire des enveloppes contaminées par l’anthrax à New York 2001 est restée dans les mémoires. Plus près de nous, les recherches menées par des laboratoires chinois dans le contexte de l’épidémie de Covid 19 restent parmi les hypothèses sur l’origine de cette pandémie. »

Dans le jeu de questions-réponses qui a suivi, le débat a été très riche et s’est poursuivi au cours du repas pris ensemble au restaurant pédagogique du lycée Léon Blum.

 

Alain Vigreux

Président du Comité de Draguignan