News

Événement

SMLH 83 Comité de Draguignan - Conférence sur le paludisme dans les armées par Marc Morillon

Publié le 05 novembre 2022

Et c’est reparti !

Le comité reprend son cycle de conférence-repas par une conférence sur le paludisme dans les Armées par Marc Morillon.

 

C’est avec beaucoup d’impatience que les membres du comité attendaient cette reprise. Nous étions nombreux venus écouter l’exposé brillant de Marc au sein du lycée Léon Blum, le 21 octobre 2022.

Le paludisme (malaria pour les anglo-saxons) et une maladie parasitaire transmise par certains moustiques qui fut la compagne indésirable des armées en campagne dans de nombreuses régions du monde depuis l'Antiquité.

Présent en Europe jusqu'à l'aube du 20 siècle, le paludisme pose de gros problèmes dès 1830 au début de la conquête de l'Algérie puis bien entendu lors des campagnes de conquête coloniales de l'Afrique et de l'Indochine. Lors de la conquête de Madagascar en 1895, il est responsable d'un véritable désastre sanitaire avec des milliers de victimes alors que les combats sont responsables de la mort de moins d'une trentaine de Français. Pendant les deux guerres mondiales, le paludisme se manifeste notamment à l'armée d'orient et dans les combats du Pacifique contre l'armée japonaise. Présent dans les forêts et montagnes d'Indochine, il affecte les forces françaises puis américaines. Nos modernes Opex sont régulièrement confrontées à ce problème.

C’est avec beaucoup de passion et de récits historiques que Marc a tenu en haleine l’assistance. Parcourir cette histoire nous a permis de découvrir des anecdotes savoureuses, des découvertes scientifiques majeures, des affaires de propagande et de services secrets toutes plus passionnantes les unes que les autres.

A l’issue de son exposé, les questions ont permis de préciser :

- les différences entre les différents types de virus ou d’infections,

- les différents types pathologiques de paludisme,

- les différents remèdes pour s’en protéger, …

Cette journée de reprise s’est achevée par un déjeuner préparé par les élèves du restaurant pédagogique « la part des Anges » du lycée Léon BLUM.

 

Petit rappel : Marc Morillon a exercé pendant 39 ans comme médecin militaire. Biologiste des hôpitaux, il est médecin général inspecteur (2S) et professeur au Val de Grâce. Il est l'auteur de nombreux travaux sur les maladies infectieuses et tropicales. Il a été le directeur de l'Institut de médecine tropicale du Service de santé des armées au Pharo à Marseille de 2007 à 2012 puis président du conseil scientifique du comité international de médecine militaire jusqu'en 2019. Il est actuellement président du conseil scientifique du Musée des Troupes de Marine de Fréjus.