Actualités

Vie des sections

SMLH 83 Comité de Draguignan - Remise des insignes de Commandeur de la Légion d'Honneur

Publié le 24 décembre 2023

Le 22 décembre 2023, le général de Corps Aérien Bernard Guevel a remis au capitaine(er) Charles Muller, entouré de sa famille et de ses amis et en présence du général Alain Vigreux, président du comité de Draguignan et du Haut Var de la SMLH, les insignes de commandeur de la Légion d’Honneur.

La cérémonie, présidée par Madame Liliane Boyer, maire du Muy, s’est déroulée en la salle du conseil municipal de la ville du Muy en présence d'élus et de représentants de la SMLH et d'associations patriotiques.

Au cours d'une courte allocution, le général Alain Vigreux a retracé la carrière du capitaine Charles Muller.

"Né le 25 mars 1931 à Niederstinzel (Moselle alors allemande). Engagé volontaire en 1950 à l'Ecole des Sous-Officiers de Strasbourg. Sergent le 1er janvier 1951 il est affecté au 1er Régiment de Tirailleur et rejoint Saigon dès septembre 1952. Il participe aux combats en Indochine au sein d'un bataillon Muong entre 1952 et 1954. En 1953 blessé à deux reprises, il est cité en 1953 à l'Ordre du Corps d'Armée pour actes de bravoures et blessures, puis à l'Ordre de la Brigade et, en 1954 à l'Ordre de la Division. Nommé sergent-chef en 1954 puis adjudant en 1958.

Admis à l'école de Saint Cyr en 1957, sous-lieutenant il choisit l'infanterie puis à la sortie de l'EAI en 1959 rejoindra le 1er Régiment de Tirailleur Tunisien à Philippeville. Lieutenant en 1960 avant d'être promu capitaine en 1964.

S'en suivront différentes affectations en Allemagne et en France.

A sa demande, après 25 années de services, il est admis à faire valoir ses droits à la retraite le 28 avril 1975.

Le capitaine Muller est titulaire de la Croix de guerre des TOE (vermeil, argent et bronze) et de la Croix de la Valeur Militaire (argent et bronze).

Admis dans le cadre des officiers de réserve, il est affecté pour administration à l'État-major de Marseille. Il participe à de nombreux exercices interalliés où il met à disposition ses capacités linguistiques : il parle et écrit couramment 9 langues.

Expert judiciaire auprès de la cour d'appel de Toulon et auprès des tribunaux, ses compétences sont hautement reconnues.

Le capitaine Charles Muller est Officier de la Légion d’Honneur depuis le 14 Septembre 2018.

Aujourd’hui, vous allez recevoir les insignes de Commandeur par le Général de Corps Aérien Bernard Guevel.

Le général Vigreux termine par ces mots : Mon capitaine, cette promotion est le couronnement d'une carrière exceptionnelle au service de la Nation Française dont vous pouvez être fier. En ces instants je veux vous présenter mes plus chaleureuses félicitations".

 

Alain Vigreux

Président du Comité de Draguignan