News
SMLH 83 Comité de Fréjus Saint Raphaël : Remise des insignes de chevalier de la Légion d’honneur à Monsieur Amar Nouri
Au cœur de la cérémonie célébrant le 83ème anniversaire de l’appel de Général De Gaulle, ce 18 juin à Fréjus, l’Amiral Jean Louis Barbier, officier de la Légion d’Honneur a remis à Mr Amar Nouri son insigne de chevalier. Notre comité organise ainsi pour la quatrième fois cette année au grand honneur des récipiendaires ces remises d’insignes dans des moments particulièrement choisi : assemblée générale, cérémonies patriotiques, évènements dédiés à la célébration de l’Ordre.
Mr Nouri est né le 16 octobre 1937 en Algérie à Aumale (petite Kabylie). Ses parents sont cultivateurs. A 17 ans en 1955, Amar part pour travailler dans une fonderie en région parisienne. Il est mobilisé en 1959, et après ses classes au 14ème RCP à Toulouse puis à Castres, il embarque pour Oran. Appelé du contingent, il choisit de s’engager en 1960. Nommé sergent, il reçoit deux citations au titre de la brigade et du régiment. De retour en France, il est affecté au 3ème RAMA dans l’Eure, puis en 1967 il rejoint le 7ème RIMA à Fréjus. En 1969, il sera affecté en nouvelle Calédonie pour 2 ans et demi, sergent-chef, il revient à Fréjus en 1972. Il prend sa retraite de l’armée en 1975.
Il reçoit la médaille militaire en 1989.
Il est nommé dans l’ordre de la Légion d’honneur par décret du 13 octobre 2022 portant élévation dans l’ordre national de la Légion d’honneur en faveur des anciens combattants, au titre du décret particulier du Président de la République relatif au 60e anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie.