News

Vie des sections

SMLH 83 Comité de Hyères - La Légion étrangère d'hier à aujourd'hui

Publié le 10 octobre 2025
Crédit: Shutterstock
La conférence sur la Légion Étrangère organisée par le Comité SMLH de Hyères s’est tenue le 25 septembre à l’amphithéâtre  du Club La Font des Horts à Hyères.
 
L‘ingénieur général de l’Armement Michel Sancho, comme à son habitude ( il a déjà tenu en ce même lieu deux conférences sur l’Histoire de France au travers des Chansons de ses soldats) nous  a présenté    de façon très documentée l'histoire de la Légion Étrangère soutenue par  un diaporama d’illustrations extrêmement fourni. Mais il a aussi  insisté sur les traditions , les valeurs et les principaux faits d’arme   de ces soldats étrangers, au service de la France. Ces commentaires   souvent chargés d’émotion ont largement été partagés par l’auditoire . 
 
À la fin de la présentation, le Général  d' armée Michel Guignon, grand croix de la Légion d'honneur et membre du  comité de Hyères,  qui a exercé des commandements au sein de  la Légion Étrangère, a pris la parole pour souligner la qualité de la prestation   ( « la meilleure conférence que j’aie jamais vue sur le sujet ») . De plus, il a tenu à nous relater une expérience personnelle illustrant parfaitement les liens et les valeurs  qui unissent les soldats de cette unité d’élite connue dans le monde entier . 
 
Un apéritif  servi face à une magnifique vue de la rade de Hyères  a permis à chacun d’échanger sur ce sujet qui ne laisse personne indifférent  et  notamment d'évoquer  l’intérêt du devoir de mémoire.
 
Un déjeuner en commun, sur place, a clôturé cette manifestation cordiale.  
 
Le programme 2026 des conférences proposées par la comité SMLH de Hyères prévoit une  toute nouvelle conférence de Michel SANCHO intitulée "Les Princesses de l’Air" et ce sera un plaisir de vous y accueillir en ce même lieu.
 
Martine Lebeau
Vice-Présidente 
Comté de Hyères
 
 
 

LA LEGION ETRANGERE : Forte de près de 9 000 hommes, elle représente 11% de la Force opérationnelle terrestre (FOT). Elle intègre également des unités de réserve opérationnelle et du personnel civil de la Défense, ce qui porte le volume à quelques 10 500 personnes intégrées dans les formations de la Légion étrangère.

En plus d’être une force combattante, la Légion étrangère est une exception humaine… Un système d’homme… Plus de 140 nationalités s’y côtoient. Les légionnaires y servent sous contrat, à titre étranger, et sont commandés par des officiers français.

Cette exception existe par la volonté de la nation qui accepte de manière dérogatoire que la Légion recrute, dès le temps de paix, des étrangers pour porter les armes de la France.

La Légion étrangère est aujourd’hui composée d’un état-major et de onze régiments ou unités formant corps.

Parmi ceux-ci, trois constituent le commandement de la Légion étrangère, également appelé “le socle”, et sont directement subordonnés au général commandant la Légion étrangère. Ils concourent à la réalisation des missions spécifiques au profit de l’ensemble de l’Institution (administration générale, recrutement, formation).

Six régiments sont embrigadés (brigades interarmes) pour emploi au sein de la Force opérationnelle terrestre (FOT) redéployée à 77 000 hommes. Ils sont engagés sur toutes les opérations extérieures et les missions sur le territoire national. Ils s’inscrivent dans les cycles de projection de l’Armée française.

Deux régiments constituent des éléments terrestres des forces de souveraineté outre-mer et participent au contrat opérationnel des forces armées en Guyane et à Mayotte. Source : Site de la Légion étrangère.