News
SMLH 83 Comité de La Seyne-sur-Mer - Visite du site minier du cap Garonne

La période était tellement propice - en ces premiers jours de juin avant les chaleurs - que les évènements ne manquaient pas !
C'est un groupe de 8 qui a néanmoins pu se former autour de notre géologue JP Caron (membre AGSE) pour la visite qu'il nous avait obtenue (gratuitement ... en tant que contributeur à la création du musée) le jeudi 5 juin à 10h.
Nul doute qu'il a présenté à l'extérieur deux affleurements montrant le Permien supérieur (niveau à stromatolites silicifiés) et le Trias inférieur (niveau conglomératique avec les minéralisations de cuivre vues dans la mine, chenal avec galet, faille) ... pour le plaisir !
Le site minier du cap Garonne (Le Pradet-Var) est mondialement connu pour son exceptionnelle richesse en espèces minéralogiques (environ 150).
L’affleurement serait connu depuis l’époque romaine, mais c’est entre 1612 et 1618 sous la régence de Marie de Médicis que prendrait naissance la légende de l’or du potier (la chalcopyrite qu’il avait trouvée attisant la convoitise des autorités lui valut de perdre la vie). L’exploitation qui débuta seulement en 1857 (concession de cuivre et de plomb) connut de nombreuses périodes d’interruption (faible teneur en cuivre, variations du cours du cuivre). Les dernières extractions (1906-1907 et 1916-1917) ont servi à la production de sulfate de cuivre utilisé pour traiter le vignoble varois. Après une soixantaine d’années d’exploitation minière, les galeries furent aménagées en champignonnières (1946-1953 & 1970-1973). La thèse de C-J. Guillemin (1956) a fait connaître la richesse minéralogique de ce site minier devenu musée grâce à l’initiative et la persévérance de Jean-Paul Forêt, alors géologue à la DDE du Var. La création d’un syndicat intercommunal et d’une association des amis du cap Garonne ont apporté les aides humaines et financières nécessaires à la concrétisation du projet (filets de protection, câbles électriques, nivellement du sol, etc.).
En 2022, après sa rénovation, le site accueille une fréquentation en accroissement.
A l'intérieur - bien plus frais - le groupe a pu profiter des commentaires éclairés des accompagnateurs du site avec un vocabulaire plus commun.
C'est ensuite vers midi que le groupe a redescendu les lacets en direction du port de l'Oursinière pour se retrouver au "Jardin du port" devant des plats hauts en couleurs.
Dominique Planet
Secrétaire du Comité de la Seyne-sur-Mer




