News

Vie des sections

SMLH 83 Comité de la Seyne-sur-Mer - Les cérémonies de la libération 2025 pour le comité de La Seyne

Publié le 10 septembre 2025

Un temps plus clément et des horaires appropriés nous ont permis de participer à toutes les cérémonies de la Libération sur le territoire du comité.

 

A Six-Fours : organisation traditionnelle menée à la baguette par Denis Perrier avec : discussions autour des véhicules d'époque puis convergence vers le RdVs - défilé motorisé, défilé des drapeaux et des corps constitués puis de la municipalité et des autorités suivis des citoyens jusqu'au monument aux morts pour une belle cérémonie.

 

Le dégagé était accompagné d'une invitation au rafraîchissement qui a permis de nouvelles discussions. Le soir, un spectacle gratuit attendait la population (et les touristes) du coté de Bonnegrâce à 21h, puis en franchissant la butte du Cap Nègre, on pouvait assister au feu d'artifice au niveau du port de la Coudoulière.

Le jeune Ismaël juste remis de sa cérémonie.

 

A La Seyne : de l'exposition des véhicules militaires, nous pouvions nous rendre à l'hommage aux policiers patriotes puis revenir prendre place pour le défilé emmené par le Bagad vers le monument aux morts - suivi par le cortège des véhicules de la collection GMC.

 

Belle cérémonie avec une belle présence de jeunes (classe Défense et conseil municipal des jeunes). Nous pouvions terminer ensemble avec un rafraîchissement un peu plus loin puis par une promenade sur les quais ...

 

 

A Saint-Mandrier : nous nous retrouvions pour nombre d'entre nous pour la troisième fois et cet emplacement entre la mairie et le port, l'anse Méditerranéenne d'un coté et ces collines verdoyantes qui se dessinent au dessus des maisons du village sur les 3 autres cotés apportaient une sérénité attachante.

 

La cérémonie au monument aux morts que nous avons rejointe en bon ordre de marche, a quand même ramené notre imagination vers les paysages de désolation d'août 1944 et notre émotivité à se tourner vers tous ceux qui ont ensuite procédé à la reconstruction ...


Devinez-quoi ? Un rafraîchissement nous attendait à l'issue avec possibilité de grillades pendant le concert gratuit.

 

C'est un peu comme si nous avions déjà été en attente de l'année prochaine !

 

 

 

Dominique Planet

Secrétaire du Comité de la Seyne-sur-Mer