News
SMLH 83 Comité de Toulon - Ateliers Sciences Po au Lycée Bonaparte
Interventions de l’amiral Benoît Chomel de Jarnieu et d’Alain Vincent
Mercredi 27 novembre et mercredi 4 décembre 2024
Le partenariat avec le lycée Bonaparte se poursuit dans le cadre des ateliers Sciences Po.
A l’initiative de quelques professeurs entreprenants et mobilisés, pour la quatrième année consécutive des représentants du comité SLMH de Toulon sont intervenus auprès des élèves des classes de première et de terminale qui se destinent aux concours des différents Instituts de sciences politiques, et en particulier à celui de Sciences Po Paris.
L’amiral Chomel de Jarnieu et Alain Vincent, tous deux sociétaires du comité SMLH de Toulon, ont consacré deux heures chacun pour échanger avec les lycéens sur les sujets brûlants d’actualité.
Le 27 novembre, a été traitée par l’amiral Chomel de Jarnieu la situation géopolitique en Méditerranée dans sa dimension actuelle, prenant évidemment en compte les conflits en Ukraine et au Proche-Orient. Pendant une heure d’échanges interactifs avec les élèves, le contexte tendu dans plusieurs pays riverains a été décrit avec précision par le conférencier, en considérant les enjeux stratégiques et militaires, en particulier pour la France. L’auditoire a pu mesurer la complexité et les dangers de la situation, eu égard aux ambitions territoriales de certains pays.
Dans une seconde partie de l’intervention, la guerre des Balkans, envisagée sous un angle historique avec ses conséquences territoriales et politiques, a donné lieu à de nombreuses questions de l’auditoire.
Le 4 décembre, c’était au tour d’Alain Vincent de rencontrer les mêmes élèves, pendant deux heures, pour aborder des thèmes financiers tout aussi actuels ayant trait à la situation budgétaire de la France et aux mécanismes des paradis fiscaux, avec les conséquences concrètes, pour l’un et l’autre sujet, sur la situation de chacun d’entre nous.
Pendant l’atelier, les députés débattaient à Paris de la motion de censure.
Captivés par les conséquence de la situation politique sur le budget de notre pays, les lycéens ont posé de nombreuses questions complétées, le cas échéant, par les interventions du professeur d’économie, Olivier Chazelle.
Nous pouvons tirer trois enseignements de la participation de sociétaires à ces ateliers pédagogiques :
- Le partage intergénérationnel de connaissances et d’expériences intégrées à une démarche pédagogique ;
- Le lien entre des sociétaires porteurs des valeurs de la Légion d’honneur et des jeunes lycéens motivés et engagés ;
- Un partenariat fructueux, et qui s’inscrit dans la durée, entre le monde enseignant et celui de la SMLH.
D’autres actions sont en préparation dans le cadre de ce partenariat.
Alain Vincent