News
SMLH 83 Comité de Toulon Conférence "Surcouf, la fin du monde corsaire"
Le 9 mai 2023, à 16h00, sur l’invitation du comité de Toulon de la SMLH, le professeur Michel Vergé- Franceschi a fait œuvre de ses talents de conférencier en développant la biographie de Robert Surcouf, corsaire né sous Louis XV, mort sous Charles X.
Le grand amphithéâtre de la médiathèque Chalucet à Toulon a servi de cadre à la conférence.
Personnage ambivalent, Surcouf a fait partie des récipiendaires de la première promotion de la Légion d’honneur. En lui attribuant la Légion d’honneur, Napoléon pensait le convaincre de faire partie des marins de l’Empire, ce que Surcouf avait toujours refusé, plus intéressé à s’enrichir de la traite négrière.
Des rives de l’océan Indien, où il navigue dès l’âge de vingt ans, à sa phénoménale carrière de corsaire et d’armateur, Surcouf a défié le destin avec un culot et une fougue sans égal. Cette vie révèle à la fois les promesses de l’avènement des Lumières et les ambiguïtés d’un monde qui était en train de mourir quand un autre s’apprêtait à naître.
Pendant près de deux heures, le conférencier a captivé son auditoire, composé de près de cent personnes, réunissant des sociétaires de la SMLH, des membres du club nautique de la marine et des particuliers qui avaient été informés de la conférence par les responsables de la médiathèque de Toulon.
Michel Vergé-Franceschi est né à Toulon le 28 octobre 1951. Professeur à l'université de Tours (depuis 2000), il est un des spécialistes du XVIIe et XVIIIe siècle de la marine française et de la Corse. Il était également président de la Société française d'histoire maritime jusqu'en 2005. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la marine et l’histoire, dont un « Surcouf, la fin du monde corsaire » paru en 2022 et un « Charles Bonaparte, père de Napoléon 1er », qui vient de paraître.
La conférence a été close par un cocktail amical et convivial permettant aux participants de dialoguer en direct avec le conférencier.