News
SMLH 83 Comité de Toulon - « Des marins du ciel devenus combattants de l’ombre »
Conférence au lycée Bonaparte, le mercredi 20 novembre 2024
par Jean-Jacques Margerit
Dans le prolongement des célébrations du 80me anniversaire du Débarquement de Provence, a eu lieu au lycée Bonaparte de Toulon, dans le cadre du partenariat avec le comité SMLH de Toulon, une conférence animée par Jean-Jacques Margerit, sociétaire du comité.
Jean-Jacques Margerit s’est passionné pour les aventures de ces hommes recrutés au sein de la Marine, puis versés dans les services spéciaux, spécialement pour cette opération. Parachutés dans l’arrière-pays toulonnais quelques mois avant le déclenchement des opérations du Débarquement de Provence, au mois d’août 1944, ils ont collecté des renseignements cruciaux, mené des opérations audacieuses, fédéré les mouvements de la Résistance, établi des contacts décisifs.
Le conférencier a voulu rendre hommage à ces combattants atypiques dont l’histoire n’a pas retenu le nom et valoriser leur engagement total dans ces combats qui ont grandement aidé au succès de l’opération "Anvil-Dragoon". Ils ont ainsi participé à la libération de notre pays et à l’anéantissement du régime nazi qui a accablé l’Europe pendant six longues années.
Devant une soixantaine de lycéens de la classe Défense et de classes terminales, le conférencier a exposé pendant deux heures les actions de bravoure de ces combattants méconnus.
S’appuyant sur des recherches personnelles dans les archives et sur les témoignages de quelques familles de ces marins, Jean-Jacques Margerit a exposé, avec précision et beaucoup de passion, l’action de ces hommes héroïques.
Accueillis par Isabelle Pearlstein, proviseure-adjointe, trois membres du bureau du comité SMLH de Toulon étaient présents : Richard Bienfait, président, ainsi que Denis Touverey, trésorier, et Alain Vincent, secrétaire-général adjoint. Encadrés par Julien Granger, responsable de la classe Défense, et par Philippe Wozelka, professeur d’histoire-géographie, les lycéens ont pris une part active aux échanges.
Alain Vincent