Actualités

Vie des sections

SMLH 83 Comité de Toulon : Olympiades de la Jeunesse 2024, l'équipe de la Section du Var

Publié le 25 mars 2024

Le 18 mars 2024, Alain Vincent, représentant la Section du Var pour les Olympiades de la jeunesse 2024, a rencontré les enseignantes et les élèves du lycée du Parc Saint Jean, qui font partie de l’équipe compétitrice du Var.

Après le succès de la première édition des Olympiades en 2021, la Société des membres de Légion d'honneur organise, en 2024, la seconde édition de ce bel événement national qui s'inscrit dans ces valeurs profondes, à savoir transmettre et faire rayonner les valeurs de notre pays.

À travers cette rencontre, la SMLH souhaite faire vivre à près de 2 500 jeunes de toute la France (mais aussi de quelques pays étrangers) un moment fort, destiné à leur assurer que :

  • la France est belle ;
  • la France leur appartient ;
  • leurs anciens sont bien derrière eux pour préparer l’avenir.

La compétition se déroule en deux temps : Une compétition numérique et une compétition physique

Toutes deux sont construites sur les principes suivants :  

  • la participation de 200 à 300 équipes départementales ;
  • une compétition articulée autour de 156 ateliers thématiques (stands) tenus par des professionnels. Les équipes y relèvent des défis destinés notamment à développer leurs connaissances mais aussi la cohésion et la solidarité interne en leur sein ;
  • des thèmes d’ateliers déclinés des valeurs promues par la SMLH, tels qu’inscrites dans ses statuts et son projet associatif, et des valeurs de l’olympisme : excellence, amitié, respect.

Pour le département, une équipe de huit jeunes lycéens du lycée du Parc Saint Jean à Toulon, représentera la Section du Var.

Ces huit lycéens, sept jeunes filles et un jeune homme, font partie de la classe « défense » du lycée et se préparent aux métiers de l’accompagnement et des services à la personne. Âgés de 15/16 ans, ils sont motivés par leur engagement et expriment une réelle satisfaction de participer aux Olympiades de la jeunesse pour représenter le département du Var. 

Les jeunes partagent avec nous leurs motivations : cliquer sur le lien pour voir la vidéo

Vidéo 1  -  Vidéo 2  -  Vidéo 3   -   Vidéo 4  -   Vidéo 5

Mme Sylvie Savajols, proviseure adjointe, accompagnera l’équipe lors de la session en présentiel au stade Charléty à Paris, le 26 mai 2024. Mme Isabelle Eustache , professeure d’histoire-géographie, anime d’ores et déjà l’équipe pour la compétition numérique via la plateforme accessible sur Internet et sera également présente à Paris pour la compétition physique.

Les valeurs de la Légion d’honneur accompagnent, tout au long de la compétition, nos jeunes représentants pleins d’énergie et de motivation.

 

Alain Vincent

Vice-Président du Comité de Toulon