Actualités

Vie des sections

SMLH 83 Comité de Toulon - Parcours Mémoriel au Lycée Rouvière : la Shoah. Une contribution de la SMLH

Publié le 26 janvier 2024

A l’initiative d’un professeur d’histoire-géographie, le lycée Rouvière, lycée public polyvalent à Toulon, a monté un projet de parcours mémoriel en Pologne sur les traces de la Shoah.

Porteuse des valeurs de la République, liberté, laïcité, l’opération projetée comprend des travaux réalisés par 49 lycéens de seconde, acteurs du projet, avec leur professeur et le soutien de la fondation de la mémoire de la Shoah, en amont du voyage.

Sur place sont inscrites au programme des visites de villes de Pologne au Printemps 2024, sur les lieux de mémoire de la Shoah, incluant le site de Auschwitz-Birkenau. Au retour, une exposition, des photos, des textes, des exposés, avec la participation de la SMLH, feront partie des travaux de restitution.

Le comité de Toulon contribue à un partie du financement de l’opération. Certains sociétaires ont également apporté leur contribution personnelle.

Le 18 janvier, des représentants du comité de Toulon, le président Benoît Coppin, le vice-président Alain Vincent, et Julien Le Marec ont participé à la réunion de présentation du voyage aux parents et élèves. Au cours de cette réunion un chèque de 2000 € a été remis, au nom de sociétaires du comité SMLH de Toulon, au proviseur du lycée.

Une convention de partenariat est en cours d’élaboration entre le comité SMLH de Toulon et le lycée Rouvière.

 

 

Alain Vincent

Vice-Président

Comité de Toulon

 

Article dans Var Matin : cliquer ici