News

Vie des sections

SMLH 83 Comité de Toulon - Ruben Barcos, jeune porte-drapeau du comité

Publié le 14 novembre 2022

Ruben Barcos est né le 5 mai 2003 à la Rochelle. Il a fait sa scolarité à Fénelon-Notre-Dame jusqu’au collège, à la Rochelle. Arrivé en 2019 à Toulon, il fréquente le lycée Dumont Durville jusqu’au baccalauréat.

En 2021 il s’engage dans le corps de réserve opérationnelle de la gendarmerie nationale. Puis, il fait partie d’une des deux équipes du Var qui ont participé aux Olympiades de la jeunesse en 2021, évènement organisé par la SMLH à l’occasion de son centenaire. Il représente la Section du Var lors de la compétition à l’atelier de la Flamme de l’Arc de Triomphe, lors des épreuves aux Invalides en septembre 2021.

Tout en préparant son baccalauréat, il accepte la fonction de porte-drapeau du comité SMLH de Toulon. Il participe notamment, en portant le drapeau du comité, à la cérémonie de la Flamme le 4 mai 2022, ainsi qu’à la cérémonie de l’Armistice du 11 novembre, au monument aux morts de la ville de Toulon.

Après son baccalauréat, il s’engage dans des études de droit à la faculté de Toulon.

En parallèle à ses études, il participe aux sessions de la réserve départementale de la gendarmerie, avec ferveur et enthousiasme pour son pays. Il ne néglige pas ses  activités de loisirs sportifs tels que les sports de combat, comme le Kick-Boxing, art martial proche de la boxe française.

Il manifeste une passion forte pour l’histoire de France, pour son patrimoine militaire dans sa globalité historique, avec affection particulière pour la lecture notamment historique, la littérature russe du 18ème siècle, et la philosophie de la période de l’Empire romain.

Ses modèle qui l’inspire au quotidien, sont Napoléon Bonaparte, le Général De Gaulle, le roi Louis XIV, le cardinal de Richelieu, les hommes et femmes qui défendent les couleurs de la France, sans oublier sa famille toujours présente dans ses projets pour l’encourager et lui redonner la foi.

Ses projets professionnels sont déjà arrêtés. Son objectif, à terme, après l’obtention de sa licence en droit, est de s’engager comme sous-officier de gendarmerie, intégrer la gendarmerie mobile puis la Garde républicaine. Il projette de présenter les concours d’officiers, puis de viser l’école de Guerre, dans l’espoir permanent d’atteindre les plus hauts grades de la gendarmerie.