News
SMLH 83 Comité Fréjus St Raphaël 2021- Solidarité Fraternité
Solidarité et Fraternité
La SMLH vient en aide aux plus démunis
Dans le contexte de la crise sanitaire, particulièrement cruelle pour les plus précaires, notre comité a décidé de se rapprocher de l’association locale « Paola solidarités *» qui vient en aide aux personnes en grande précarité. Son président PIERRE FIFIS sociétaire SMLH depuis 1996, consacre toute son énergie à cette association humanitaire aux cotés de sa directrice JOSIANE IVALDI.
Un don
L’association qui porte assistance aux plus démunis réunit 27 salariés et autant de bénévoles. Elle réalise une centaine de repas par jour distribués en maraude ou servis dans la maison d’accueil où en raison de la crise sanitaire il a été nécessaire d’installer un barnum en extérieur. Cette dépense inopinée sera compensée par notre don de 1000 euros. Le financement de l’association provient de subventions légales, de dons et de partenariats avec des entreprises locales et la banque alimentaire. Outre les repas servis sans interruption saisonnière, l’association domicilie et loge des personnes en grande précarité et des familles déboutée du droit d’asile. Elle les accompagne sur le plan social, juridique, psychologique et vers la réinsertion. Pour les bénéficiaires plus avancés sur le chemin de l’insertion elle loue à leur profit des logements sociaux dans la ville et y poursuit activement leur accompagnement. La crise du Covid a généré de nouveaux besoins et en particulier l’urgence de mise à l’abri des femmes battues, un nouveau défi pour l’association.
De nouvelles collaborations
Les bénévoles de l’association sont en majorité des personnes retraitées. Nous prévoyons dans le cadre de notre action prochaine en direction des lycéens pour susciter le bénévolat d’y intervenir avec l’appui de Mr FIFIS. Cette rencontre nous a permis également en présentant nos actions, de faire connaitre l’intérêt du « Passeport Bénévole » pour valoriser l’engagement puis d’évoquer notre partenariat avec la Fondation UN Avenir Ensemble en présence de Claude Rizotto futur parrain, de son filleul et de sa maman. Claude Rizzotto lui-même en responsabilité d’une association à visée humanitaire s’est aussi proposé pour de nouveaux échanges avec « Paola Solidarités ».
Cette rencontre fructueuse à plus d’un titre met en lumière la fonction de reliance citoyenne que peut jouer notre Société, entre les générations, entre les acteurs de la solidarité, en appui sur les engagements de notre ordre et au nom des valeurs de la république.
Etaient présents pour cette cérémonie à la maison du combattant de Fréjus, le 18 décembre 2021
- Pour le comité Jacques Blanvillain, Henri Mayau , Yvette Destot, Josette Bacci
- Pour l’association « Paola solidarité » : Pierre FIFIS Josiane IVALDI, Antoine SOCCOJA (Vice-président) Claude Rizzoto et le jeune Rayan Talbi accompagné de sa maman Yamina Haouchine
* L’association est aussi soutenue par la Fondation Abbé Pierre. L’association « Paola solidarités » a des fondements catholiques, ouverte à tous elle respecte la diversité religieuse et culturelle de chacun dans le cadre de la laïcité. Le nom de Paola fait référence au petit village italien dont est issu St François de Paule, qui a sauvé Fréjus de la peste.