News

Vie des sections

SMLH 83 le Comité de Fréjus St-Raphaël célèbre la Légion d'honneur au coeur de la "quinzaine Napoléon"

Publié le 23 mai 2023

La Légion d’Honneur au cœur de la quinzaine Napoléon à Fréjus

Après une conférence très appréciée sur Napoléon et la préparation de la campagne d’Egypte par notre ami Claude Lamare (photo 1), nous avons célébré la remise des insignes  de Chevalier à notre nouvelle sociétaire Anne-Cécile Samaille-Vausselin, en préambule à la diffusion du Film « Les Femmes et la Légion d’Honneur » Marc Ledoux, le remettant lui a offert un discours de réception remarquable auquel elle a répondu par des remerciements appuyés à notre organisation (photo 2 et extraits ci-après).

La semaine s’est conclue le samedi  par la projection du film sur la Légion d’Honneur confié par notre ami Roger Carpentier et un « speed dating » pour présenter notre ordre dans les locaux de l’office du tourisme  (photo 3). La ville de Fréjus signait le jour même son adhésion au réseau des villes impériales.  

C’est toute la section du Var qui s’est mobilisée pour cet évènement exceptionnel sur notre territoire où Napoléon débarqua à son retour de sa campagne d’Egypte . 

 

Discours de  Marc Ledoux , extraits :

... "Il y a exactement 221 ans jour pour jour, le 19 mai 1802, le premier consul Napoléon Bonaparte crée un nouvel ordre inspiré des ordres chevaleresques dans sa hiérarchie pyramidale, du grade de chevalier (on disait alors légionnaire) à la dignité de Grand-croix (on disait alors grand aigle). Et suivant les mots du Consul, je cite : « un ordre qui soit le signe de la vertu, de l’honneur, de l’héroïsme, une distinction qui serve à la fois la bravoure militaire et le mérite civil », fin de citation.

C’est presque 50 ans plus tard, le 15 août 1851, que la première femme, Marie Angélique Duchemin, est faite chevalier de la Légion d’Honneur pour ses faits d’arme. Le film remarquable qui vous sera présenté tout à l’heure vous montrera combien les femmes comptent aujourd’hui dans notre ordre.

Aujourd’hui, Madame Anne-Cécile Samaille-Vausselin, vous allez dans quelques instants être élevée au grade de chevalier pour votre mérite civil suivant les paroles mêmes du Consul.

Ingénieure en génie chimique vous avez commencé votre carrière dans la grande entreprise l’Oréal puis après avoir quitté L’Oréal entre 2004 et 2005 vous créez avec votre sœur la société Aroma-Zone dans le Vaucluse

L’originalité de cette entreprise est d’une part de vendre des huiles essentielles dont toutes les qualités sont scientifiquement analysées, et c’est un point très important dans ce milieu où le meilleur peut côtoyer le pire

Il y a un autre point que je voudrais souligner dans votre entreprise, c’est la démarche que vous avez utilisée auprès de vos fournisseurs, la dimension éthique de cette démarche. Là, je reprends votre propre texte : « un des piliers vivants d'Aroma-Zone est son réseau de producteurs tissé dans le monde entier, en particulier dans les pays en voie de développement, à qui sont achetés en direct et au prix juste des extraits naturels frais, de la meilleure qualité qui soit et avec une traçabilité complète. Les plantes sont cultivées (ou récoltées à l'état sauvage) par le producteur et sont transformées sur place pour un partage de la valeur juste et équitable et pour un produit frais et très qualitatif. Ces partenariats permettent de faire travailler et vivre dignement des milliers d'exploitations agricoles familiales et de nombreuses communautés, en particulier de femmes, notamment en Inde et en Afrique ». Quelques-uns de ces fournisseurs sont même venus ce soir pour vous applaudir !

Aujourd’hui, Madame, vous rentrez dans un nouveau monde, celui des membres de la Légion d’Honneur. Les derniers chiffres publiés indiquent que nous sommes environ 79 000 légionnaires vivants tous grades confondus, c’est-à-dire 0,1% de la population française. Ce n’est pas un cercle fermé mais un cercle restreint. Ce n’est pas le mot LÉGION qui est important mais c’est celui d’HONNEUR. HONNEUR c’est à la fois une considération accordée par les autres, mais aussi et surtout une dignité morale. Notre devoir, et c’est là tout le sens que j’entends par dignité morale, notre devoir c’est d’être des phares exemplaires Cette exemplarité, bien sûr, doit se montrer dans notre comportement, mais aussi dans les actions d’entraide et de soutien à ceux qui n’ont pas eu la chance comme nous de recevoir cet hommage, tous ceux qui souffrent, tous ceux qui n’arrivent pas à trouver une place satisfaisante dans notre communauté, tous ceux qui nous respecte à la vue de ce petit signal rouge que nous portons à notre boutonnière. Ruban que nous avons reçu grâce à eux, tous enfants de notre nation. Quand on nous décore de cet ordre prestigieux, c’est eux, par l’intermédiaire de leurs représentants, qui nous ont trouvé un certain mérite, mérite qui vous revient à vous aujourd’hui Madame.

 

Discours de Anne Cécile Samaille -Vausselin extraits 

... "Je souhaite en tout premier lieu, cher Marc, vous remercier de votre discours et d’avoir accepté de me remettre mon insigne de Chevalier. C’est un très grand honneur de recevoir cette distinction de vos mains.

Merci également à vous, chère Yvette, pour avoir organisé cette cérémonie en cette date symbolique du 19 mai, anniversaire de la création de l’ordre de la Légion d’Honneur par Napoléon Bonaparte, pour m’avoir accompagnée et pour avoir répondu à toutes mes questions avec simplicité et gentillesse.

Et je voudrais également vous remercier, tous, de votre présence aujourd’hui à mes côtés.

Ce soir, ce n’est pas une aventure solitaire que nous célébrons mais une histoire collective. Valérie, Papa : Aroma-Zone, nous l’avons créé à trois en 1999 ; ce fut d’abord un site de contenu pour partager notre savoir sur les huiles essentielles, très vite transformé en un des premiers sites français de e-commerce avec paiement sécurisé. Puis pendant plus de vingt ans, nous l’avons fait grandir, ensemble, avec l’ambition de permettre à chacun d’acheter en toute connaissance, en toute liberté et en toute responsabilité, les extraits naturels de son choix pour concevoir et fabriquer ses propres soins de beauté et bien-être. 

Ensemble nous avons affronté les épreuves, ensemble nous avons relevé les défis, et ensemble nous avons partagé les succès comme les échecs.

Valérie, Papa, je partage cette distinction avec vous ; merci pour cette aventure mémorable.

Je voudrais aussi exprimer ma profonde gratitude à tous les producteurs et fournisseurs qui ont permis à Aroma-Zone d’offrir les meilleurs extraits naturels de France et de partout dans le monde. 

Merci de nous avoir permis de proposer des huiles, hydrolats et beurres achetés de manière équitable à des communautés de femmes et d’hommes du Maroc, du Burkina Faso, d’Inde ou encore du Sri Lanka, merci d’avoir écrit avec nous l’histoire Aroma-Zone, merci pour votre présence et votre amitié.

Aroma-Zone ne serait pas une aventure collective sans son équipe. Je souhaite sincèrement vous remercier pour votre confiance, votre aptitude à vous réinventer chaque jour, votre détermination et votre combativité qui nous ont permis de franchir des montagnes.

Mes derniers mots iront à ceux qui étaient à mes côtés sans pourtant faire partie de l’aventure Aroma-Zone : Maman, merci d’avoir été là pour m’écouter et me réconforter à n’importe quel moment de la journée ou de la nuit  Enfin, Antoine, mon mari, et Lisa et Quentin, mes enfants, je sais qu’Aroma-Zone a pris beaucoup de place, que je n’ai pas toujours été à l’heure à la sortie de la garderie et que j’ai parfois pu être stressée et stressante en rentrant du travail : merci de l’avoir accepté, et même d’en rire aujourd’hui, merci de m’avoir comprise, merci pour votre présence et votre soutien."...

 

Photo 1

 

Photo 2 

 

Photo 3