News
SMLH 83 Entraide et solidarité - Les centres d'accueil de jour par Alain Pastor, membre de la Commission Nationale d'Entraide et de Solidarité

La Section du Var, une section au coeur des projets nationaux :
Le nombre de personnes touchées dans notre pays se situe environ à plus de 900 000. 225 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque année.
Les centres d’accueil de jour proposent un accueil d’une à plusieurs journées par semaine à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée qui isole le couple aidant/aidé.
Cet accueil a une perspective de prévention : prévention de l’épuisement et de l’isolement des aidants et prévention de l’aggravation de l’état des malades avec la préservation de l’autonomie, la possibilité d’avoir à nouveau une vie sociale et des activités adaptées à leur maladie, d’être maintenu le plus longtemps possible à domicile.
La section Var a proposé une expérience d’accompagnement de certains accueils de jour au bénéfice des couples aidant /aidé.
La SMLH conventionne des associations gérant des accueils de jour pour des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée. Ils entrent dans la catégorie des établissements sociaux et médico-sociaux définis par le code de l’action sociale et des familles.
- 2018 : Le conseil d’administration a décidé qu’une expérience serait lancée dans le Var.
- 2020 : Les projets de convention avec deux associations sont adoptés en Mars 2020
- 2023 : Une première extension est validée au niveau national.
- 2024 : Trois départements rejoignent l’expérience et leurs retours sont enthousiastes
- 2025 : Le conseil d’administration décide la généralisation au niveau national.
Ce partenariat est d’ordre financier et prend la forme de participation aux frais engagés pour des actions de bientraitance : journées aidants aidés dans un lieu de vacances, de moments festifs ou encore d’activités de détente particulières non prises en charge par les prix de journée, … Il ne s’agit pas d’une subvention destinée aux frais de fonctionnement de l’établissement.
Ces actions peuvent bénéficier aux membres et aux non membres de la SMLH. Il s’agit donc d’une action d’entraide et de solidarité.
Alain Pastor
Membre de la Commission Nationale d'Entraide
et de Solidarité
Chargé de Mission de la SMLH Var