8300 - VAR

Edito du Président

Pierre Lasbordes

Président SMLH Var

  

Chers amis légionnaires,

 

J’ai été profondément touché par la confiance que vous m’avez accordée à travers votre vote le 5 avril dernier en m’élisant comme nouveau président de la Section du Var. Je souhaite vous en remercier et vous assurer que je porterai tous mes efforts à vous représenter et à porter au plus haut le rayonnement de notre section sur notre territoire.

Avec mon équipe : 

- Claire MagneMarc J. LedouxGuy Payement, Vice-Présidents, 

- Dominique Planet, Trésorier, Patrick Chevalier, Secrétaire départemental, 

- Alain Pastor et Jacques Bompas, chargés de mission, trois amis de notre section, 

- Françoise Wis, cheffe de cabinet, Arlette Jaugin, assistante technique, Jean-Luc Fiorina en charge du protocole,

- les présidents des 9 comités :

. Jacques Bompas (Cuers-Pierrefeu),

. Claude Boymond (Golfe de Saint-Tropez),

. Jean-Marc Coffin (Bandol),

. Benoît Coppin (Toulon),

. Jean-Charles Doumenc (Brignoles / Saint-Maximin),

. Yvette Destot (Fréjus / St Raphaël), 

. Denis Perrier (La Seyne-sur-Mer),

. Damien Striebig (Hyères),

. Alain Vigreux (Draguignan), 

nous resterons attachés à poursuivre l’action engagée par Alain Marais à qui je souhaite d’autres futurs tout à la fois passionnants et enrichissants, notamment sur le plan humain. Je remercie par avance l’équipe en place pour leur implication dans cette nouvelle dynamique.

 

NOS OBJECTIFS POUR 2024-2027

AIDER :

La solidarité envers les jeunes : nous tenterons d’apporter une attention toute particulière au développement de l’aide envers les jeunes (agriculteurs, .. )

L’entraide et la solidarité envers nos anciens : la première de nos valeurs fondatrices. Cette mission reste au coeur de notre engagement par les visites à domicile, les accueils de jour Alzheimer, le soutien financier, la télé-assistance et l’accès facilité dans les EHPAD conventionnés par notre section, grâce notamment à l’action de notre ami Alain Pastor, aujourd’hui chargé de mission de notre section et membre de la Commission Nationale d’Entraide et de Solidarité. Je lui adresse tous mes sincères remerciements ainsi qu’aux présidents de comités et à leurs équipes pour leur engagement envers nos aînés.

La solidarité intergénérationnelle : les deux axes de l’entraide et de la solidarité nous permettront, je l’espère, de développer à terme une belle solidarité intergénérationnelle.

 

RECOMPENSER :

- En premier lieu les jeunes apprentis varois dans le cadre du prix de l’apprentissage reconduit pour la 3ème année. Cet événement a pour objectif d’encourager les apprentis varois, de valoriser la filière de l’apprentissage ainsi que les domaines d’excellence de notre département. Un ambassadeur, grand prix d’excellence de la Section du Var nous représente chaque année à l’occasion de la rencontre nationale organisée en fin d’année.

- Les jeunes varois participant à la deuxième édition des Olympiades de la Jeunesse. Cette manifestation prend la forme d’une compétition numérique au premier semestre puis d’une rencontre nationale. C’est l’occasion là encore pour nos jeunes varois de participer à un événement de grande ampleur, organisé par le siège le 28 mai 2024.

- Mais aussi les jeunes collégiens et lycéens, exemplaires et méritants de notre département. Certains comités de la section ont déjà à leur actif des initiatives exemplaires qui seront, j’en suis certain, de belles sources d’inspiration pour les territoires de notre section.

 

ANIMER :

De nombreux comités ont mis en place de bonnes pratiques à partager :

- organisation de déjeuners de cohésion, des visites de leurs sociétaires. Ils restent ainsi à l’écoute des membres de notre organisation.

- interventions dans les établissements scolaires, aides vers les jeunes,...

- mutualisation de certains événements, visites de sites remarquables, conférences,... ce qui leur permet d’optimiser le nombre de participants et honorer ainsi les intervenants qui nous font l’amitié de partager leur expérience.

- participation aux cérémonies patriotiques et cérémonies de voeux organisées par les autorités locales.

Ces bonnes pratiques développent un sentiment de partage, de solidarité et d’appartenance que l’on pourrait qualifier aussi d’esprit d’équipe.

- La section s’attachera quant à elle à organiser ses réunions sur l’ensemble de son territoire et proposera chaque année une cérémonie de voeux à laquelle seront invités les personnalités du département, tous les sociétaires et les amis de notre section.

Enfin, nous continuerons à entretenir des relations de qualité avec d’autres structures de jeunes, dans le cadre, par exemple, du Rallye Citoyen pour les Cadets, en les sensibilisant à nos valeurs, en leur proposant d’être la relève de nos Porte-Drapeaux. Associer nos jeunes aux côtés de nos anciens est une belle source d’inspiration notamment pour les collégiens et lycéens de notre département.

 

INFORMER :

Nous avons toujours comme objectif de toujours mieux informer nos sociétaires varois, les amis, les prospects mais aussi les publics rencontrés à l’occasion de nos actions, au-delà des cérémonies patriotiques auxquelles nous restons toujours attachés.

- Notre action vers les établissements scolaires est tout à fait exemplaire, elle doit être poursuivie et renforcée, pour accompagner les directeurs d’établissement et les professeurs. En effet, sensibiliser et dialoguer avec les jeunes sur les valeurs de la République est l’une de nos missions premières, elle est un rempart essentiel à la violence, à l’intolérance et au non respect d’autrui.

- Notre action vers le monde économique et les institutionnels : nous avons ici un effort à consentir pour mieux nous faire connaître. Des démarches seront conduites en ce sens.

Pour nous aider à mieux nous faire connaître, nous disposons aujourd’hui de supports de communication adaptés, élaborées grâce à l’action efficace de Claire Magne, Vice-Présidente :

S’agissant des présentations illustrées pour les scolaires, je remercie les comités pour la qualité des supports mis en place.

 

DÉTECTER :

En collaboration avec les présidents de comité, nous nous attacherons à détecter les candidats éligibles à notre ordre, à les accompagner dans la constitution de leur dossier, et à transmettre leur mémoire de proposition aux autorités compétentes. Les récipiendaires pourront ainsi devenir nos ambassadeurs et participer ainsi au rayonnement de notre section.

Enfin, d’autres actions, d’autres projets pourront être mis en lumière, notamment les initiatives proposées par nos sociétaires dans le cadre de « l’Honneur En Action » ou encore celles déployées dans celui de la Fondation « Un Avenir Ensemble ». 

Avant de conclure, je voudrais tout d’abord remercier Dominique Planet, Trésorier pour sa rigueur exemplaire et Frédéric Blua, ancien Secrétaire de notre section pour son action et son talent d’animateur d’exception qui nous a enchantés lors de nos cérémonies dédiées à l’apprentissage.

Dans la perspective de vous retrouver, je vous adresse mes amicales et très cordiales salutations.

 

 

Pierre Lasbordes

Président Section du Var