8300 - VAR
Jeunesse et Apprentissage
Marc J. Ledoux
Vice-Président SMLH Var
Jeunesse et apprentissage
L'apprentissage
Souhaitant contribuer très fortement au renforcement de la cohésion nationale, notamment sous l’angle intergénérationnel, la SMLH a érigé en cause nationale le soutien à la valorisation de la formation en alternance et de l’enseignement professionnel.
- La première édition du prix de l'apprentissage s’est déroulée le mercredi 12 octobre 2022 à Toulon, dans les salons de la Préfecture, en présence du Préfet du Var, Evence Richard, du Président Alain Marais, du Vice-Président en charge de l’apprentissage, Pierre Lasbordes ainsi que les familles des lauréats. Lire la suite. Article dans la Cohorte.
- La cérémonie nationale de la SMLH du prix de l'apprenti s'est déroulée le 3 décembre 2022 : Evan Cavaye, l'ambassadeur de la Section du Var. Lire la suite.
- Le prix de l'apprentissage 2024 de la Section du Var se tiendra dans les espaces de l'atrium à l'Hôtel Départemental à Toulon le mercredi 5 novembre 2024.
Jeunesse :
De nombreuses actions, souvent distinguées par un prix "Honneur en action" ont été conduites par des Sociétaires de la SMLH du Var.
Je citerai par exemple la sélection de certains jeunes en tant que « mentors » digitaux de nos sociétaires en peine avec l’informatique, projet mené par Yvette DESTOT, présidente du comité Fréjus / Saint Raphaël : "A vos claviers citoyens" lauréat 2019 du prix l'Honneur en action. Le comité de Draguignan, présidé par Alain VIGREUX s’est signalé en 2021 par une opération en direction des jeunes étudiants issus des familles les plus modestes en leur proposant un bon repas dans un restaurant de qualité. Les comités de Toulon et de Fréjus St-Raphaël se sont distingués par le projet "Les petits reporters", lauréat 2021 de l'Honneur en action. Le comité du Golfe de Saint-Tropez a créé en 2017 un prix récompensant la réussite et témoignant des valeurs d'engagement portées par l'ordre de la Légion d'honneur et appelé « Prix de la Vague de la Réussite ». Il a été attribué trois fois depuis cette date.
Ces actions conduites dans le cadre SMLH ne doivent pas occulter celles conduites dans le cadre de la Fondation "Un avenir ensemble" qui mobilisent de nombreux sociétaires en tant que parrains de jeunes méritants durant leurs études pour une période d’environ 8 ans.
Rayonnement :
Depuis de nombreuses années, certains comités, dont celui de Bandol, interviennent dans des établissements scolaires pour faire connaître l’Ordre de la Légion d’honneur, en exposer ses principes en transmettre ses valeurs.
Cette démarche s’inscrit souvent dans le programme d’histoire et apporte un aspect concret à l’éducation civique et morale dispensée.
Outre ces interventions, la participation importante des membres de la SMLH aux nombreuses manifestations patriotiques dans tous les comités contribue également au rayonnement de notre Ordre.