News
SMLH 83 Cercle Culture : Visite de l'Ecole de Plongée de la Marine Nationale, Saint-Mandrier
Ce jeudi 25 mai, le Cercle Culture organisait la visite de l’Ecole de plongée de la Marine nationale à Saint-Mandrier qui se repère grâce à deux grandes carcasses rouillées, frégates hors-service qui font barrage aux vents et aux vagues.
Nous avons été reçus par le Capitaine de Frégate Jérôme Pernot, Commandant de l'Ecole de Plongée de la Marine Nationale, Officier Plongeur démineur. La présentation de l’école s’est déroulée dans la salle des traditions située dans le bâtiment central, construit sur pilotis qui héberge à la fois le bureau du commandant, le bureau des instructeurs et les vestiaires des élèves qui peuvent au sortir de leurs cours, plonger directement dans la mer et mettre en pratique les enseignements qui leur sont dispensés. Ces formations se déroulent - en toute saison - dans une eau qui va de cinq à plus de vingt mètres, et jusque 35 mètres au-delà des bateaux.
L’école de plongée appelée plus communément ECOPLONG est chargée de former la totalité des plongeurs de la Marine Nationale au sein de quatre cours principaux : plongeurs de bord, plongeurs démineurs, nageurs de combat, infirmiers hyperbaristes. L’Ecole de plongée assure par ailleurs la formation des plongeurs de bord de la Gendarmerie maritime et de l’armée de l’Air et la formations des nageurs de combat de l’armée de Terre. L’ECOPLONG bénéfice d’une très belle réputation au niveau international.
Les sociétaires présents, venus des comités de Brignoles, Draguignan, Hyères, Toulon, …. ont été enchantés par l’intervention du Commandant Jerôme Pernot qui nous a transmis la passion de son métier, l’objectif de l’école reste toujours et encore le travail dans le milieu subaquatique avec pour objectif d’y accomplir une mission prédéfinie. Cette matinée qui a débuté avec un ciel sombre s’est parfaitement éclaircie au sortir de l’ECOPLONG. Nous avons pu rejoindre sous un doux soleil, le restaurant Le Goût Thé II que nous vous recommandons tant pour la qualité des plats proposés que pour son accueil.
Tous nos remerciements à Jean-Luc Fiorina du Cercle Culture et par ailleurs Président national de l’Amicale des Nageurs de Combat, pour l’organisation de cette belle matinée et pour la prochaine session. En effet, cette première visite affichait complet dès 48 heures après son annonce. Si vous êtes intéressés par le prochain groupe, nous vous invitons à prendre contact avec Jean-Luc : jeanluc.fiorina@orange.fr
Claire Magne