8300 - VAR

Jeunesse et Apprentissage

Pierre Lasbordes

Vice-Président SMLH Var

Jeunesse et apprentissage 

 

 

L'apprentissage

Souhaitant contribuer très fortement au renforcement de la cohésion nationale, notamment sous l’angle intergénérationnel, la SMLH a érigé en cause nationale le soutien à la valorisation de la formation en alternance et de l’enseignement professionnel.

Aussi, la Section SMLH du Var, suivant en cela plusieurs autres sections, a souhaité cette année organiser un prix de l’apprentissage, destiné aux jeunes méritants qui pourraient notamment rencontrer des difficultés particulières à réaliser leur projet professionnel.

Pour cette première année, nous avons retenu quatre domaines représentatifs de notre département :

- Viticulture,

- Horticulture,

- Métiers de la mer,

- Hôtellerie, Gastronomie.

Après avoir ciblé les établissements concernés et obtenu l’accord des chefs d’établissements pour participer à ce prix, ces derniers nous fourniront trois voire quatre dossiers d’apprentis méritants qui devront remplir un dossier pour préciser leur projet professionnel notamment.

Un Sociétaire de la SMLH les épaulera dans ce travail et pour sa présentation devant un jury qui sera constitué des membres du bureau de la section et des présidents des comités.

A l’issue de ces présentations, une notation sera effectuée sur la base du mérite, du projet professionnel et de l’environnement social du candidat.

A l’issue, des prix seront attribués et remis lors d’une cérémonie qui devra revêtir un caractère prestigieux en présence des autorités locales et de nombreuses personnalités représentant le monde éducatif et professionnel.

Cette cérémonie pourrait se dérouler en fin septembre 2022.

Un des lauréats du prix de l’apprentissage du Var, se verra remettre à Avignon un Prix national des apprentis en fin d’année (décembre 2022).

 

 

Jeunesse : 

De nombreuses actions, souvent distinguées par un prix "Honneur en action" ont été conduites par des Sociétaires de la SMLH du Var.


Je citerai par exemple la sélection de certains jeunes en tant que « mentors » digitaux de nos sociétaires en peine avec l’informatique, projet mené par Yvette DESTOT, présidente du comité Fréjus / Saint Raphaël : "A vos claviers citoyens" lauréat 2019 du prix l'Honneur en action. Le comité de Draguignan, présidé par Alain VIGREUX s’est signalé en 2021 par une opération en direction des jeunes étudiants issus des familles les plus modestes en leur proposant un bon repas dans un restaurant de qualité. Les comités de Toulon et de Fréjus St-Raphaël se sont distingués par le projet "Les petits reporters", lauréat 2021 de l'Honneur en action. Le comité du Golfe de Saint-Tropez a créé en 2017 un prix récompensant la réussite et témoignant des valeurs d'engagement portées par l'ordre de la Légion d'honneur et appelé « Prix de la Vague de la Réussite ». Il a été attribué trois fois depuis cette date.

Ces actions conduites dans le cadre SMLH ne doivent pas occulter celles conduites dans le cadre de la Fondation "Un avenir ensemble" qui mobilisent de nombreux sociétaires en tant que parrains de jeunes méritants durant leurs études pour une période d’environ 8 ans. 

 

Rayonnement : 

Depuis de nombreuses années, certains comités, dont celui de Bandol, interviennent dans des établissements scolaires pour faire connaître l’Ordre de la Légion d’honneur, en exposer ses principes en transmettre ses valeurs.


Cette démarche s’inscrit souvent dans le programme d’histoire et apporte un aspect concret à l’éducation civique et morale dispensée.


Outre ces interventions, la participation importante des membres de la SMLH aux nombreuses manifestations patriotiques  dans tous les comités  contribue également au rayonnement de notre Ordre.