Actualités

Vie des sections

SMLH 83 - Comité de Fréjus St Raphaël : L'Honneur en action, l’engagement citoyen des cadets fait rayonner la SMLH sur son territoire

Publié le 16 novembre 2023
Crédit: 21eme RIMa Facebook

Ce mercredi après-midi nous avons réunis les cadets de la promotion 2022-2023 avec les associations partenaires auprès desquelles ils vont pouvoir s’engager. La présidente du comité, porteuse du projet HEA déposé au printemps 2023 en a présenté les principes.

Il s’agit de valoriser l’engagement de ces jeunes par l’attribution d’un « diplôme » SMLH sous réserve de la poursuite d’un engagement citoyen à l’issu de leur parcours de cadets.  Cette reconnaissance de l’ENGAGEMENT certifié par la SMLH visera à valoriser le jeune pour l’encourager à poursuivre et à se dépasser.

Le jeune pourra se prévaloir de la certification de son expérience d’engagement dans son parcours de formation (Parcours Sup) et au-delà… L’évolution des critères de recrutement des formations supérieures et des entreprises ont évolué vers une attention particulière portée aux compétences « transversales », discriminantes par-delà les compétences techniques et académiques. La validation des acquis de l’expérience prend en compte également les savoirs acquis dans l’action citoyenne. 

Le projet se veut une expérimentation locale à petite échelle à vocation de diffusion ultérieure. Les Cadets de la promotion 2022 2023 ont été informés du projet en juin 2023 en collaboration avec les encadrants du dispositif au 21 ème RIMa. Le projet a subi quelques aménagements. En effet, il nous a paru pertinent de proposer des associations partenaires à nos Cadets. Ces derniers, entrés en classe de seconde ont besoin d’un étayage encore et sont peu autonomes pour rechercher par eux-mêmes les lieux d’engagement.   

Nous avons donc contacté des associations sur notre territoire œuvrant au profit de la cohésion sociale, de l’éducation et de l’animation sportive, du handicap, de la prévention des risques, et de la valorisation de notre patrimoine culturel et historique. 

Trois jeunes sont engagés d’ores et déjà  par notre comité pour suppléer les porte-drapeaux du CELAP, puis les associations se sont présentées et ont expliqué ce qu’elles pourraient leur proposer. Les jeunes ont opté pour une ou plusieurs activités possibles et les conventions d’engagement tripartites (association, comité, famille du jeune) seront signées à la suite. 

Nous sommes vigilants au choix des activités qui devront apporter aux jeunes des compétences transférables dans leur projet de formation ultérieur et attentifs au temps qu’ils consacreront à ce bénévolat en dehors de leurs obligations scolaires et qui ne doit pas hypothéquer leur temps d’étude.  

Un jury partenarial se tiendra en début septembre 2024 pour l’attribution du « diplôme » SMLH qui pourra prendre la forme d’un badge numérique intégrable dans un CV en ligne .

La réunion a permis aux associations présentes de se découvrir, de découvrir la Légion d’honneur, et le rôle de la SMLH auprès de la jeunesse et comme vecteur de liens sur le territoire pour la cohésion sociale et la solidarité. Des projets en commun naitront sans doute de ces rencontres.  

 

Yvette Destot

Président du Comité de Fréjus Saint-Raphaël