News

Vie du siège

SMLH 83 Comité de Toulon - Le C3A, un partenaire du comité SMLH de Toulon

Publié le 03 juillet 2024

Créée en 1972, le comité pour l’animation, l’accueil et l’alphabétisation (C3A), œuvre au centre de la ville de Toulon pour accueillir et apprendre la langue française aux personnes soucieuses de mieux s’intégrer dans la société française.

L’association a d’ailleurs joint à sa dénomination initiale la mention « Cœur de Ville-UDV », pour marquer sa double appartenance au cœur de la ville et à l’Union diaconale du Var.

Présidée par Dominique Le Pennec, l’association est forte de plus de 40 bénévoles qui assurent les enseignements de la langue française, apportent leur contribution à la connaissance de la culture française et donne vie au C3A par leur implication. Plus de 350 apprenants viennent apprendre la langue française et deux salariées complètent le dispositif.

Depuis plusieurs années, un partenariat s’est créé entre le comité SMLH de Toulon et le C3A. Des dons ont permis à l’équipe de renforcer l’efficacité pédagogique des bénévoles et faciliter ainsi les missions d’enseignement. Plusieurs sociétaires de la SMLH sont investis dans l’association pour participer aux cours mais aussi pour faire fonctionner et vivre le C3A.

La présidente, Dominique Le Pennec présente le C3A dans une vidéo jointe (cliquer ici). S’exprime également un apprenant mexicain, Alexis, qui a obtenu son diplôme de langue française de niveau B2 (niveau avancé de maîtrise de la langue). La coordinatrice, Edith Cappe de Baillon, décrit enfin son activité et les axes principaux de son action au sein de l’association.

 

Voir la vidéo, cliquer ici

 

Les interviews ont été réalisées par Alain Vincent.